Vigilance orange canicule dans le Territoire de Belfort

 
 
Vigilance orange canicule dans le Territoire de Belfort

Météo France a placé le Territoire de Belfort en vigilance orange à compter de ce mardi 02 août à 16h00 jusqu’au vendredi 05 août 10h00, pour un risque de pic de chaleur intense.

Situation actuelle :
Ce mardi 2 août après-midi, les températures maximales vont se situer entre 30 et 33 degrés dans la plupart des endroits sur les départements en vigilance orange.
Evolution prévue :
La chaleur va s'intensifier mercredi 3 et surtout jeudi 4 avant de faiblir légèrement vendredi 5
août.
Les températures minimales mercredi au lever du jour seront encore relativement basses, entre 16 et 20 degrés le plus souvent. On attend une première hausse des températures mercredi après-midi. Elles atteindront alors 34 à 36 degrés, localement 37 degrés sur le sud de la Saône-et-Loire.

Les températures ne baisseront que peu dans la nuit de mercredi à jeudi. Elles se situeront jeudi au lever du jour souvent autour de 18 à 21 degrés. En milieu urbain, les températures peineront à descendre sous 20 degrés. Jeudi après-midi la chaleur montera encore d'un cran par rapport à la veille puisque les températures devraient atteindre 37 à 38 degrés, localement 39 degrés en plaine de Saône.
La nuit de jeudi à vendredi sera encore très chaude et même plus que la précédente avec des
températures vendredi au lever du jour souvent entre 19 et 22 degrés, voire plus en milieu urbain. Vendredi le temps sera par moments lourd et plus nuageux, parfois même avec des orages, mais cela n’empêchera pas les températures d'atteindre encore 32 à 36 degrés.

Il faudra attendre samedi pour voir une réelle baisse des températures qui se situeront au plus chaud de la journée autour de 30 degrés.
A noter que les départements suivants sont en vigilance jaune pour les fortes chaleurs : Nièvre, Yonne, Aube, Haute-Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges.
Ces départements sont concernés par le pic de chaleur entre mercredi et vendredi, avec une intensité dans l'ensemble légèrement moindre que sur les départements en vigilance orange, et une baisse des températures à partir de vendredi un peu plus rapide que sur les départements en vigilance orange.

Conséquences possibles :
* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au
coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de Comportement :
* Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
* Continuez à manger normalement.
* Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette
ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
* Limitez vos activités physiques et sportives.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre
entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour quotidiennement : https://vigilance.meteofrance.fr/fr