Vigilance Orange aux orages violents

Pour une fin d'année en toute sécurité

 
 
Pour une fin d'année en toute sécurité

Comme chaque année, dans un souci de garantir la sécurité et la tranquillité publiques à l’approche des fêtes de fin d’année,plusieurs mesures de police administrativesont prises par arrêtés préfectoraux.

Cette année en particulier, l’annulation, du fait de la crise sanitaire, des festivités habituellement organisées par les communes, et en particulier les feux d’artifice, est susceptible de favoriser la multiplication d’initiatives individuelles.

Par conséquent, afin de limiter les accidents, ainsi que les atteintes graves aux personnes et aux biens, M. le préfet du Territoire de Belfort a décidé d’interdire la cession, la vente ou l’utilisation d’artifices de divertissement des catégories F1, F2 F3, F4 sur la voie publique du lundi 20 décembre 2021 à 8 heuresjusqu’au lundi 3janvier 2022 à 8 heures. Consulter l’arrêté.

Seules les personnes titulaires d'un certificat de qualification ou d'un agrément délivré par la préfecture demeurent autorisées pendant cette période.

En outre, afin d’empêcher l’utilisation de carburants et de combustibles aux fins de commettre des incendies, la distribution, la vente et l'achat de carburant, par tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée par les forces de l’ordre, est également interdite du lundi 20 décembre 2021 à 8 heuresjusqu’au lundi 3janvier 2022 à 6 heures. Consulter l’arrêté.

Les festivités de fin d’année donnent régulièrement lieu à des incidents liés à de l’alcoolisation. La consommation d’alcool peut conduire à un relâchement des gestes barrières, ce qui pourrait contribuer à accélérer la circulation de la Covid-19 qui reste active sur le territoire.

----------------

La Saint-Sylvestre peut par ailleurs, donner lieu à des troubles à la tranquillité et l’ordre public et engendrer de l’insécurité routière provoqués notamment par une alcoolisation excessive.

Par conséquent, du vendredi 31 décembre 2021 à 20 heures au samedi 1er janvier 2022 à 6 heures, la consommation de nourriture sur la voie publique est interdite.

Toute vente de boisson alcoolisée dans les établissements pratiquant la vente à emporter, ainsi que la détention et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites du vendredi 31 décembre 2021 à 20 heures au samedi 1er janvier 2022 à 6 heures, sur l’ensemble du Territoire de Belfort. Consulter l’arrêté .

Les forces de sécurité seront mobilisées sur tout le territoire et feront preuve de la plus grande fermeté pour sanctionner tous les comportements qui nuisent à la tranquillité et à la sécurité de tous.