Vigilance Orange aux orages violents

Le spectacle des flâneries d'été autorisé par dérogation

 
 
Le spectacle des flâneries d'été autorisé par dérogation

Dans le cadre des flâneries d’été organisées par le Conseil départemental du Territoire de Belfort, un spectacle de feu est prévu à la tombée de la nuit du mardi 23 août sur le parking de l’Arsenal à Belfort.

Le Département a donc sollicité auprès des services de l’État une autorisation pour le maintien de ce spectacle en dérogation de l’arrêté de restriction temporaire de l'emploi de tous feux en période de sécheresse  pris le 11 août 2022 afin de prévenir tout risque d’incendie de broussailles ou de forêt dans l’ensemble des communes du Territoire de Belfort.

Le Service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture et le Service d’incendie et de secours ont étudié de manière approfondie les précautions prises par le Conseil départemental pour éviter une propagation du feu le cas échéant.

Les mesures de sécurité et de prévention des incendies mises en place par les organisateurs s’avérant particulièrement rigoureuses, Monsieur le préfet a autorisé cette manifestation.

En effet, aucune végétation ne se trouvera à proximité de l’espace scénique, installé en plein centre du parking de l’Arsenal.

Par ailleurs, des agents de sécurité seront positionnés de chaque côté de cet espace , munis d’extincteurs à eau avec additif. En outre, du sable sera systématiquement déposé au sol sur les lieux de stockage du matériel, avec une réserve supplémentaire à disposition.

Enfin, huit techniciens sur place seront également munis d’extincteurs.

Les services de l’État, du Conseil départemental et des collectivités mettent ainsi tout en œuvre pour encadrer l’usage du feu, en limiter les risques pour les personnes, les biens et les milieux, tout en tenant compte des réalités du terrain.