VIGILANCE JAUNE – FORTE RAFALE DE VENT

Mis à jour le 03/04/2023

Le Territoire de Belfort est placé en vigilance jaunepar Météo France à compter de cevendredi 31 mars à 3h00 jusqu'au samedi 1er avril à 00h00 pour un risque de fortes rafales de vent.

Seconde partie de nuit de jeudi 30 à vendredi 31/03 au début de matinée vendredi
Une perturbation très active va balayer d'ouest en est l'ensemble des départements concernés par cette alerte entre la seconde moitié de nuit prochaine et la première partie de matinée de vendredi. Elle circule d'abord sur la Champagne et la Bourgogne entre 03h00 et 06h00, puis sur la Lorraine et la Franche-Comté entre 05h00 et 08h00, et enfin touche l'Alsace entre 07h00 et 10h00. A son passage, le vent d'ouest se renforce nettement avec des rafales souvent comprises entre 70 et 90 km/h et pouvant même avoisiner les 100 km/h ponctuellement et localement. Même si le risque concerne l'ensemble des régions durant l'épisode, il semble toutefois plus marqué de la Franche-Comté à l'est de la Lorraine et à l'Alsace en toute fin de nuit/début de matinée de vendredi, là où par endroits le vent pourrait
peut-être dépasser légèrement les 100 km/h.
A noter sur cet épisode que le vent sera également virulent sur le haut relief des Vosges et du Jura avec des pointes atteignant les 100 à 120 km/h sur les plus hauts sommets.
Enfin cette perturbation peut s'accompagner également de quelques orages donnant de fortes intensités pluvieuses en peu de temps et un peu de grésil localement.


De la mi-journée de vendredi 31/03 au début de nuit de vendredi à samedi 01/04
Vendredi après-midi et jusqu'en soirée, un temps très instable se généralise à toutes les régions, avec des averses localement orageuses et surtout un vent très soutenu voire violent par moments. Sur ce nouvel épisode, les rafales pourront atteindre les 70 à 90 km/h et très ponctuellement les 100-110 km/h. La prévision et la localisation des rafales les plus fortes sont rendues très difficiles en raison du caractère instable de la situation, tous les départements ne seront certainement pas touchés de la même manière.
Le vent faiblit franchement à partir de la nuit de vendredi à samedi sur les régions du Nord-Est mais reste sensible en soufflant encore en rafales entre 50 et 60 km/h voire un peu plus à proximité des zones de relief.

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour quotidiennement :  vigilance.meteofrance.fr/fr