150e anniversaire de l’implantation du 35ème régiment d’infanterie dans sa garnison de Belfort

Mis à jour le 10/02/2023

L’année 2023 marque le 150e anniversaire de l’implantation du 35e régiment d’infanterie à Belfort. Cet événement illustre une double singularité du 35e régiment d’infanterie : il est le régiment existant le plus anciennement implanté dans sa ville de garnison et il tient garnison dans la ville qu’il a lui-même contribué à défendre.

Le 35e régiment d'infanterie est l'un des plus anciens régiments de l'armée française et l’un des plus illustres. Créé en 1604, longtemps dénommé régiment d'Aquitaine, il a traversé toutes les vicissitudes de l’histoire de France et participé à toutes les campagnes de la monarchie, de l’Empire et de la République. Son drapeau fait partie des plus distingués, comme en témoignent les onze noms de batailles inscrites dans ses plis, depuis les campagnes napoléoniennes jusqu’à la fin des campagnes d’Afrique du Nord en 1962. Il est surnommé l’As de Trèfle depuis ses glorieux combats de la 1e Guerre mondiale au sein de la fameuse 14e division d’infanterie, la Division des As, qui fut l’une des plus décorées de la guerre. La réputation du 35e régiment d’infanterie vaut depuis longtemps à ses soldats le surnom de Gaillards.

Le 35e régiment d’infanterie est l’héritier des défenseurs de Belfort lors le siège victorieux de 1870-1871. Parmi les régiments ayant participé à cette bataille, il reste le seul régiment encore constitué. C’est à ce titre que l’inscription « Belfort 1870-1871 » a été accordée à son drapeau en 2021 par la ministre des armées à l’occasion de la commémoration du siège Belfort.

Dès le lendemain de la guerre, en 1873, le 35e régiment d’infanterie est affecté en garnison permanente à Belfort, scellant physiquement un lien entre la ville et ses défenseurs. Il participe directement à la défense de la place forte en s’appuyant sur ses nouvelles fortifications. C’est à partir de ces positions qu’il s’engage dans les premiers combats de la Grande Guerre en Alsace.

Depuis 1873, le régiment n’a plus jamais quitté Belfort, hormis durant les combats des deux guerres mondiales, en dépit des nombreuses réorganisations des armées au fil du XXe siècle. Après sa dissolution temporaire suite à l’armistice de juin 1940, les maquisards du 35e régiment d’infanterie participent à la libération de Belfort en novembre 1944 et c’est à Belfort que le 35e régiment d’infanterie est recréé et réimplanté en 1945. C’est toujours à partir de Belfort que le 35e régiment d’infanterie s’entraîne et s’engage dans les conflits successifs de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, où il continue de s’illustrer avec le même succès.

Depuis 1944, le 35e régiment d’infanterie porte sur son insigne le lion de Belfort, symbole par excellence de la ville. Le 35e régiment d’infanterie est donc le régiment de l’armée française qui bénéficie du lien le plus profond avec sa ville de garnison en raison de sa participation directe aux principaux faits historiques de Belfort et du Territoire et de la longévité exceptionnelle de son implantation locale. Il peut ainsi revendiquer l’identité de « Régiment de Belfort ».

Ce mois d’avril 2023 sera l’occasion de célébrer le lien étroit et toujours vivant qui unit le 35e régiment d’infanterie à la ville et au territoire de Belfort, de manifester l’attachement du Régiment de Belfort à sa garnison d’ancrage historique et de cultiver le soutien dont il a toujours bénéficié de la part des Belfortains et de leurs représentants. La célébration de ce 150e anniversaire se concrétisera par un programme de manifestations riches et variées ouvertes à tout public.

Programme des commémorations des « 150 ans »

  • 01/04 Prise d’armes sur la place de l’Arsenal à Belfort ;
  • 01/04 Défilé boulevard Carnot à Belfort ;
  • 01/04 Exposition temporaire d’une rétrospective historique sur les grilles de la préfecture, durant

tout le mois d’avril ;

  • 03/04 Inauguration de la plaque commémorative de la Légion d’Honneur décernée à la ville de

Belfort, dans la cour d’honneur de la citadelle ;

  • 08/04 Trail-relais « Denfert », parcourt de 60 km sur la ceinture fortifiée de la ville ;

(participation uniquement sur invitation, arrivée publique en vieille-ville)

  • 28/04 Conférence historique sur l’histoire du régiment à Belfort durant la période 1873-2023 ;
  • 29-30/04 Journées portes ouvertes à la caserne de Maud’Huy.

NB : un ouvrage historique sera également édité et mis en vente à cette occasion.