Sécheresse de l'été 2018

Mis à jour le 25/07/2019

Localisation des dégats au bâtiments lors de la sécheresse de 2018.

Suite à la sécheresse de l’été 2018, des désordres sur les bâtiments supposés liés à des phénomènes de retrait gonflement des argiles (RGA) ont été signalés, reconnus ultérieurement comme une catastrophe naturelle.

 Afin de capitaliser les informations sur ces désordres, la DDTDirection Départementale des Territoires a engagé un travail de recensement sur la base d’une sollicitation de l’ensemble des communes du département. Au 29 mars 2019, la DDTDirection Départementale des Territoires a recensé 403 dommages supposés liés à des phénomènes de RGA répartis sur 42 communes du département. La cartographie, disponible ci-dessous, qui en résulte a été valorisée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) pour la réévaluation de l’aléa RGA.

Suite à ce recensement, la DDTDirection Départementale des Territoires a réalisé des plaquettes d'information pour différents publics: les élus, le grand public, le monde du bâtiment et des travaux publics.

Télécharger Memento à destination du secteur du BTPBâtiment et travaux publics sur le retrait-gonflement des argiles PDF - 1,23 Mb - 25/07/2019