Dispositif URSSAF pour les entreprises confrontées à des difficultés de trésorerie en raison de la hausse de leur facture énergétique

Mis à jour le 06/03/2023

L’Urssaf déploie un dispositif d’accompagnement des employeurs et travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés de trésorerie en raison de la hausse de leur facture énergétique, et leur propose des solutions adaptées pour leur permettre de faire face à leurs difficultés.

Vous trouverez, ci-dessous, les modalités de contact que les professionnels peuvent utiliser pour contacter l’Urssaf, en fonction de leur situation.

Employeurs :

Si vous rencontrez des difficultés pour payer les cotisations dues lors de votre prochaine exigibilité, vous pouvez solliciter, sous réserve du paiement des cotisations salariales, un délai directement depuis votre espace en ligne.

  • Pour cela, depuis votre espace en ligne sur urssaf.fr, rubrique « Messagerie » > « Echanger avec mon Urssaf » > « Un paiement » > « Demander un délai de paiement » ; ou par téléphone au 3957 (service gratuit + prix d’appel)

Si vous bénéficiez déjà d’un plan d’apurement de vos cotisations, vous pouvez également demander une adaptation du montant de vos échéances directement depuis votre espace en ligne.

  • Pour cela, depuis votre espace en ligne sur urssaf.fr, rubrique « Messagerie » > « Echanger avec mon Urssaf » > « Un paiement » > « Renégocier mon échéancier de paiement » ; ou par téléphone au 3957 (service gratuit + prix d’appel)

Nous vous invitons à indiquer l’origine de vos difficultés à l’appui de votre demande.

Travailleurs indépendants :

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez solliciter votre Urssaf afin d’interrompre le prélèvement de vos cotisations courantes ainsi que les prélèvements liés à un plan d’apurement déjà engagé. Un nouveau délai de paiement pourra vous être accordé.

Pour cela :

  • Si vous êtes un travailleur indépendant classique, artisan, commerçant, ou profession libérale : depuis votre espace en ligne sur urssaf.fr, rubrique « Messagerie » > « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle » ; ou par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d'appel) choix 0
  • Si vous relevez du statut autoentrepreneur : depuis votre espace en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr, rubrique « Ma messagerie » > « Gestion quotidienne de mon auto-entreprise » > « Je déclare une situation exceptionnelle » ; ou par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d'appel) choix 0

Vous pouvez également adapter le montant de vos cotisations en déclarant un revenu estimé ( urssaf.fr, rubrique « Revenus).

Vous pouvez enfin solliciter une aide de l’action sociale du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) portée par l’Urssaf. Cette aide peut prendre la forme d’une aide financière ou d’un financement des dettes de cotisations et contributions voire des échéances à venir.

Pour déposer une demande auprès de l’Urssaf, il convient de se rendre sur secu-independants.fr, rubrique Action sociale > « Demander une aide »