Installation d'un Jeune Agriculteur (JA) avec les aides à l'installation

Mis à jour le 12/10/2022

Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et Dotation Jeune Agriculteur (DJA).

Des jeunes qui souhaitent s'installer en agriculture peuvent bénéficier d'aides de l'Etat (Ministère de l'agriculture et de l'alimentation) et de l'Union Européenne ( fonds FEADER): aide à la trésorerie (Dotation jeunes Agriculteurs) et prêts bonifiés dits "MTS-JA".

Depuis 2009, il existe le Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) qui est le parcours à l'installation pour un jeune souhaitant bénéficier des aides.

Le PPP permet l’acquisition de connaissances et de compétences adaptées au profil et à l’expérience du candidat à l’installation pour être responsable d’exploitation : le candidat réalise des stages en exploitation agricole, en entreprise, un stage 21 heures obligatoire et, le cas échéant, une formation qualifiante donnant accès à la capacité professionnelle.

Le parcours du candidat à l’installation en bref :

  • 1/ Passage au Point Accueil Installation (PAI) :

Le PAI, assuré par la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs -Territoire de Belfort, accueille, informe le candidat (conditions d’éligibilité aux aides à l’installation, de mise en oeuvre du PPP, prise en charge des actions à réaliser dans le cadre du PPP en fonction de sa situation ...) et lui fournit un document d’autodiagnostic dans lequel il décrit et analyse son propre projet.

Contact: 03.81.65.52.09 ou pai25-90@agridoubs.com

  • 2/ Passage au Centre d’Elaboration du PPP (CEPPP) :

Le CEPPP, représenté par l’Association Interdépartementale de Formation (AIF 25-90) reçoit l’autodiagnostic, puis des conseillers conventionnés avec le CEPPP élaborent le PPP (ensemble des formations) qui doit être accepté par le candidat puis agréé par le Préfet.

Contact: 03.81.65.52.81 ou aif25-90@orange.fr

  • 3/ Une fois son PPP agréé, le candidat réalise son PPP et le stage collectif 21h obligatoire
  • 4/ Validation du PPP réalisé, par le Préfet
  • 5/ Le candidat peut déposer, dans le cadre d'un appel à candidatures, un dossier d’aide à l’installation pour bénéficier :

 d’une Dotation d’installation aux Jeunes Agriculteurs (DJA),