Secrétariat général commun départemental

 

Depuis le 1er janvier, le nouveau secrétariat général commun départemental du Territoire de Belfort (SGCD) permet, au sein du département, de regrouper l’intégralité des fonctions "supports" de la préfecture et des directions départementales interministérielles (DDTDirection Départementale des Territoires et DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations)

Ces fonctions concernent

  • les ressources humaines,
  • le budget, les achats, les finances
  • l'immobilier
  • la logistique
  • l’informatique

Précédemment, elles étaient éclatées entre chaque entité, la préfecture et les directions disposant de ses propres services en charge des moyens.

Alors que l’État territorial est plus fortement attendu que jamais autour des enjeux de la résilience sanitaire, économique ou encore environnementale, il est apparu nécessaire de moderniser l’exercice des fonctions supports des services déconcentrés.

Prévus par l’instruction du Premier ministre du 12 juin 2019 qui a lancé la réforme de l’organisation territoriale de l’État, les secrétariats généraux communs aux préfectures et aux DDI ont vu ainsi le jour le 1er janvier 2021, dans l’ensemble des départements de métropole, ainsi qu’en outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte).

Armés par plus de 6000 agents, rattachés au ministère de l’Intérieur, les secrétariats généraux communs auront vocation à assurer d’une manière plus efficace, plus lisible et plus simple la gestion RH, financière, immobilière, SIC et logistique des préfectures, des sous-préfectures ainsi que des DDI.

Les mutualisations rendues possibles par cette nouvelle organisation, porteuse de simplification et de gains d’efficience, permettront de conforter l’exercice des métiers des services déconcentrés de l’État. Un support plus efficace, c’est le gage d’un meilleur service rendu à l’usager du service public.