Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

Missions et services de la DDCSPP

 

A compter du 1er janvier 2021, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) recentre son périmètre d’action sur 3 services avec le transfert des missions Jeunesse, Sports et Vie associative à la direction des services départementaux de l’Education Nationale.

Ce format est transitoire car à compter du 1er avril 2021 seront regroupés sous une même entité les services de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et de ceux de l’unité départementale de la Direccte.

Organigramme

> organigramme ddcspp90 - version internet (janvier 2021) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Missions

La direction a en charge le pilotage de la DDCSPP mais aussi les missions Environnement (installations classées de protection de l’environnement « élevage » ainsi que « filière viande et lait », faune sauvage captive).

Le service de l’hébergement, de l’accompagnement vers le logement et de l’accès aux droits  a pour missions l’hébergement d’urgence, l’accès au logement et l’insertion des personnes vulnérables mais aussi la planification, l’immigration, l’asile et l’intégration, l’inclusion sociale et la protection des personnes, le handicap et enfin le comité médical, la commission de réforme et le conseil de famille.

Les services vétérinaires  traitent de la santé et protection animales ainsi que de la sécurité sanitaire des aliments.

Le service de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes  a pour missions la loyauté des pratiques commerciales (information loyale du consommateur), la sécurité des produits alimentaires et non alimentaires, et des services, les plans de prélèvements, le CODAF et le contentieux mutualisé.

> Arrêté portant organisation de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb