Direction Départementale du Travail, de l'Emploi des Solidarités et de la Protection des Populations

L’Etat poursuit sa transformation dans les territoires avec la création de la DDETSPP

 
 
L’Etat poursuit sa transformation dans les territoires avec la création de la DDETSPP

La réforme de l’organisation territoriale de l’État engagée il y a quelques mois se poursuit. Elle vise, notamment par la réorganisation du réseau déconcentré de l’État, à une plus forte proximité avec les usagers, en privilégiant l’échelon départemental, pour la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.

Afin de poursuivre cet objectif, sont créées le 1er avril 2021, dans tous les départements métropolitains, hors Paris et petite couronne, de nouvelles entités départementales interministérielles : les directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et, dans les départements de moins de 400 000 habitants, les directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

La nouvelle Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Territoire de Belfort résulte ainsi de la fusion de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et de l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi).

Rattachée au ministère de l’Intérieur, en association avec les ministères concernés et placée sous l’autorité du préfet de département, la DDETSPP devient l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et des consommateurs.

Elle rassemble, dans une direction unique, toutes les expertises et les missions des agents des anciennes Unité départementale de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Territoire de Belfort, qui restent pleinement mobilisés pour accompagner les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que connaît le pays depuis plus d’un an.

En regroupant les compétences dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle, elle permet de développer des synergies nouvelles au service des plus fragiles, de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi.

L’action de l’État dans le Territoire de Belfort est ainsi renforcée au profit des usagers.

La DDETSPP conduit son action au quotidien avec un riche écosystème de partenaires :

  • acteurs du service public de l’emploi : collectivités territoriales, Pôle emploi, missions locales, Cap emploi, Caisse d’allocations familiales, associations
  • acteurs du territoire impliqués dans l’hébergement et l’accès au logement : collectivités, bailleurs, associations, etc.
  • acteurs socio-économiques : partenaires sociaux, branches professionnelles, entreprises, chambres consulaires, acteurs du champ de la santé-sécurité au travail, acteurs de l’accès au droit, opérateurs de compétences…,
  • partenaires sociaux

La DDETSPP du Territoire de Belfort s’articule autour de 2 pôles.

  • Le pôle « Insertion et entreprise » compétent en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement.
  • Le pôle « Contrôle et inspections » compétent en matière de politiques du travail et de politiques de protection des populations.

Dans l’attente d’un regroupement sur un site unique, la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Territoire de Belfort, placé sous la direction de Céline Cardot, est située sur 2 sites  :

  • Site A : 2 place de la révolution Française CS239 90004 BELFORT Cedex
  • Site B : 11 rue du commandant Legrand 90016 BELFORT

En savoir plus

Au niveau régional est créée parallèlement la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), regroupant les missions et personnels de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et de la Direction régionale de la cohésion sociale, DRCS.

> OTE DossierPresseNational__VDEF 31mars21 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb

> OTE- Brochure nationale DREETS _2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb