Service civique : Accompagner et informer les usagers dans les services de la Préfecture

 
 
Service civique : Accompagner et informer les usagers dans les services de la Préfecture

Le volontaire est l'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration. Il va accompagner les usagers dans leurs démarches liées aux procédures dématérialisées au point accueil numérique de la Préfecture.

Objectif citoyen

Accueillir les usagers en assurant une médiation permettant de les accompagner pour l’utilisation des nouveaux outils numériques mis à disposition par la préfecture : bornes, ordinateurs, écrans tactiles.

Actions au quotidien

  • Informer le public
  • Concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction
  • Écouter et recueillir les attentes des usagers
  • Faciliter les démarches des usagers en assurant l'orientation du public en fonction du type de demande
  • Suppléer occasionnellement les agents d'accueil de la Préfecture, essentiellement pendant la pause méridienne.
  • Venir en soutien administratif des collègues du Bureau des migrations et de l'intégration pour le PAN Emeraude.
  • Enregistrer les usagers chasseurs et licenciés sur le SIA (système d'information des armes) afin de créer leur dossier personnel.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Six missions prioritaires sont dévolues aux préfectures : la représentation de l’état et la communication la sécurité des personnes et des biens le service au public et la délivrance des titres le respect de la légalité et de l’état de droit l’intégration sociale et la lutte contre les exclusions l’administration du territoire et le développement économique.

Poste à pourvoir à partir du 7 juin 2022, pour une durée de 8 mois.

Pour postuler : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/undefined-6261238745471c0f581b6994?preview=true&backrecruitment=true&useapirest=false