Les services de l’État du Territoire de Belfort engagés dans la réalisation d’un plan de mobilité

 
 
Les services de l’État du Territoire de Belfort engagés dans la réalisation d’un plan de mobilité

Les enjeux liés à la mobilité sont nombreux, pour la société dans son ensemble mais également pour nos organisations : limitation de l’occupation de l’espace public (infrastructures de transport, stationnement), maîtrise du coût des déplacements (domicile-travail, professionnels), diminution des émissions de gaz à effet de serre ou amélioration de la santé publique.

L’exemplarité de l’État est un enjeu important pour assurer la transition écologique de son fonctionnement.

Aussi, les services de l’État dans le Territoire de Belfort, sous le pilotage de la Direction départementale des Territoires, se sont engagés dans une démarche de réalisation d’un plan de mobilité inter-administration.

L’ application de ces plans mobilités montre qu’ils permettent d'augmenter sensiblement le nombre de salariés qui délaissent leur voiture, de limiter le nombre de places de parking et de favoriser l'usage du vélo, du covoiturage et des transports en commun.

Plusieurs étapes marquent l’élaboration d’un plan de mobilité : la désignation de référent au sein de chaque administration, le diagnostic et la constitution d’un plan d’actions.

Calendrier

Septembre : désignation d’un référent mobilité par administration, chargé de piloter la démarche en interne et d’assurer la coordination avec la DDTDirection Départementale des Territoires

Octobre – Novembre : réalisation d’un diagnostic à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des agents, de l’analyse de l’accessibilité des sites de travail, du stationnement (vélos, véhicules) et d’un recensement des dépenses des administrations (véhicules, transports collectifs..).

Fin 2018 : Mise en œuvre d’un plan d’action sur la base des résultats du diagnostic : un développement des alternatives à l’ « autosolisme » sera recherché, s’agissant notamment du covoiturage, des modes actifs et de l’usage des transports collectifs.