FIMU - Vous pensez avoir été drogué : les conseils de comportement

 
 

Le FIMU marque cette année son grand retour avec un record de fréquentation dans la journée et la nuit de samedi.

Dans le cadre du suivi de cette manifestation d’ampleur, les services de l’État, les organisateurs, les forces de sécurité et les services de secours se sont réunis cet après-midi pour effectuer le point de situation quotidien sur la sécurité générale au centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture du Territoire de Belfort.

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des services et des bénévoles, les festivités se sont déroulées sans incident majeur.

Néanmoins, parmi les 72 personnes prises en charge par les services de secours, plusieurs d’entre elles se sont présentées comme ayant été victimes de piqûres sauvages. Elles ont été immédiatement prises en charge et examinées.

Six cas sont considérés comme plausibles par les secours : quatre jeunes filles et deux jeunes garçons.

Seules trois des victimes potentielles ont acceptées d’être dirigées vers un laboratoire afin de procéder à des bilans toxicologiques.

Des dispositions particulières ont été prises par les services de sécurité et de secours, et Madame la procureure de la République a établi cette nuit la réquisition qui détaille les produits à rechercher dans le sang à adresser à l'unité médico-judiciaire de l'Hôpital Nord Franche-Comté.

En soirée et dans les lieux festifs en particulier, il est rappelé de faire preuve de vigilance face au risque de piqûre sauvage.

Les prélèvements doivent être réalisés immédiatement après la commission des faits, de préférence dans l'heure qui suit ceux-ci.

Si une personne pense avoir été l’objet de tels faits, au FIMU :

  • elle doit se rendre au poste de secours le plus proche où elle sera prise en charge ;
  • elle sera orientée par les secouristes vers l’Hôpital Nord Franche-Comté pour prélèvement sanguin ;
  • elle est encouragée à effectuer un dépôt de plainte au commissariat ;
  • En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.