Présence de cyanobactéries dans le lac du Malsaucy : baignade et activités nautiques autorisées

 
 
Présence de cyanobactéries dans le lac du Malsaucy : baignade et activités nautiques autorisées

Interdite depuis le 15 juillet 2022, en raison d’un taux excessif de toxines produites par des cyanobactéries, la baignade et les activités nautiques sont de nouveau autorisées sur l’ensemble du site à compter du 29 juillet 2022, dés 10h00 pour la baignade et à partir de 14h00 pour les activités nautiques.

Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux douces et les eaux de mer et former des dépôts abondants et des mousses appelées « efflorescences algales ». Certaines espèces peuvent produire et libérer des toxines qui peuvent être à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs ou les pratiquants d’activités nautiques.

Les effets actuellement connus sont les suivants :
- lors de contact : irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux,
- lors d'ingestion : maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements.

Ces risques sanitaires liés aux situations de prolifération algales sont gérés en fonction des résultats des prélèvements faits sur chaque site de baignade et d'activités nautiques par l'Agence Régionale de Santé. Les analyses effectuées sur ce site indiquent notamment la présence de cyanobactéries susceptibles de générer des toxines. Les analyses de toxines sont conformes. Un suivi renforcé est mis en œuvre.

Dans l'attente, la baignade et les autres activités nautiques sont autorisées.

A titre de précaution, il est toutefois conseillé de :
- éviter d’ingérer de l’eau,
- éviter de se trouver en contact avec des zones d’eau stagnante qui comporteraient un dépôt d’algues abondant ou de la mousse,
- prendre une douche soignée après la baignade et la pratique des loisirs nautiques,
- nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques.

A noter que ces précautions sont valables de manière générale pour toute baignade. Une attention particulière doit être apportée aux jeunes enfants afin qu’ils n’ingèrent pas de substrats algaux ou d’eau.

Plus d'info : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/

> INFOCYANO1 biovolume supérieur 1 et toxines conformes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb