Carburants : des mesures pour assurer la continuité des services prioritaires

 
 
Carburants : des mesures pour assurer la continuité des services prioritaires

En accord avec les gérants des stations, et pour assurer la continuité des services d’urgences, un dispositif d’accès prioritaire dédié aux véhicules des services d’urgence, de transports sanitaires, des personnels soignants et d’aide à domicile, est mis en œuvre dans plusieurs stations-services répartis sur le Territoire de Belfort.

Liste des stations services mettant en œuvre un dispositif d’accès prioritaire :

Accessibles sur présentation de la carte professionnelle :

  • CORA Andelnans, 15 Rte de Montbéliard : 1 voie réservée - 9h à 12h et 14h à 19h
  • Avia Delle, 62 Fbg de Belfort : 1 voie réservée - 7h30 à 12h et 14h à 18h30
  • Super U Valdoie, 30 Rue de Turenne : 1 voie réservée de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Total Energies Menoncourt 1 Rue de la Baume : 1 voie réservée de 6h à 19h30

Ce service de priorisation sera offert le samedi mais pas le dimanche. Comme beaucoup d'autres, les stations de carburants fonctionnent de façon automatique le dimanche et sont ouvertes à tout venant.

Au 17 octobre 2022 dans le Territoire de Belfort  : 10 stations sont fermées, 5 sont partiellement approvisionnées et 3 complètes. Des approvisionnements sont prévus dans la journée.

Monsieur Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort, appelle au civisme, en particulier dans ces stations qui accueillent prioritairement des professionnels dont l’activité est indispensable à la prise en charge urgente ou sanitaire et à l’accompagnement des populations les plus fragiles.

Il est rappelé à chacun de ne pas procéder à des stockages préventifs qui ont pour seul effet d’accroître les tensions sur la disponibilité du carburant et de mettre en difficulté les professions prioritaires et les secteurs sous tension. Consultez l’arrêté préfectoral du 11 octobre 2022 .

Liste des services prioritaires

> 20221014_CP_Carburants - véhicules prioritaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

Combien de stations-service sont concernées ? Comment expliquer ces difficultés d’approvisionnement sur le territoire métropolitain ? Que fait le Gouvernement pour faire face à cette situation ?

Retrouvez la Foire aux questions sur la situation de l'approvisionnement en carburant : https://www.ecologie.gouv.fr/situation-lapprovisionnement-en-carburant

> 2022_10_17_arrêté interdiction vente carburant jerrican - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb