ARRETE D’INTERDICTION DE MANIFESTER

 
 
ARRETE D’INTERDICTION DE MANIFESTER

> 2022_02_09_arrêté portant interdiction de manifester sur la VP à Belfort le jeudi 10 février 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Monsieur Emmanuel MACRON, président de la République, se rendra à Belfort, le 10 février 2022 sur le site de General Electric accompagné des ministres de la transition écologique et solidaire, de l’économie et des finances, et de l’industrie.

Dans le cadre de la sécurisation de ce déplacement, les forces de l’odre seront particulièrement mobilisés pour assurer la sécurité des personnes et des biens, et tenir un site de 110ha, ouvert, accueillant plus de 6000 salariés.

Par ailleurs, les négociations annuelles obligatoires (NAO) en cours au sein de deux des trois principales entreprises présentes sur le site se déroulent actuellement dans des conditions parfois conflictuelles

Ainsi, les NAO ont conduit au blocage de la rue de la découverte récemment, et des attroupements sont intervenus ce jour sur le site d’Alstom, provoquant des incendies de palettes à proximité du site de la visite présidentielle.

Par ailleurs, des appels à l’action contre le président de la République sont apparus sur les réseaux sociaux et que diverses organisations ont appelé à des manifestations.

La rue de la Découverte est un lieu traditionnel de regroupement, de blocage et d’accès au site par obstruction de la chaussée ou par incendie.

Enfin, la posture Vigipirate est activée depuis le 1er septembre 2021, afin de renforcer la vigilance aux abords des installations et bâtiments sensibles, en particulier les locaux relevant du ministère de la justice, les établissements culturels (salles de spectacles, rassemblements festifs, locaux de presse), les lieux de culte ainsi que les commissariats et brigades de gendarmerie.

C'est pourquoi, afin de prévenir efficacement et de manière proportionnée les troubles à l’ordre public, de garantir la sécurité du Président de la République et des salariés du site, Jean-Marie GIRIER, préfet du Territoire de Belfort, a décidé, par arrêté du 9 février 2022, d'interdire toute manifestation publique le jeudi 10 février 2022 de 6h00 à 18h00 sur l’intégralité de rue de la Découverte, Belfort.