Octobre rose « Savoir, c’est pouvoir agir »

 
 
Octobre rose « Savoir, c’est pouvoir agir »

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus diagnostiqué dans le monde et en France. ll constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes.

C'est une maladie multifactorielle. Outre le sexe et l'âge, les facteurs de risque sont multiples. ils peuvent être d'origine hormonale et reproductive, liés aux modes de vie ou à l'environnement, ou encore par prédisposition génétique ou antécédent personnel de pathologie mammaire.

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein. L'intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Octobre Rose est, chaque année, l'occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.

Ainsi tout le mois d’octobre, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Bourgogne Franche-Comté avec le soutien financier de l’ARS et des Caisses Primaires d’Assurances Maladie, de la MSA, ainsi que de très nombreux acteurs fortement impliqués dans cette cause seront à votre écoute et viendront à votre rencontre lors de nombreuses manifestations festives, culturelles, sportives … pour répondre à vos questions.

Retrouvez le programme détaillé des actions prévues dans la Région Bourgogne-Franche-Comté

Si depuis plusieurs décennies, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie .

Visitez le site de l'institut national du cancer