Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Mis à jour le 03/06/2020

Le gouvernement a présenté le 13 septembre 2018 la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, fruit d'une large concertation entamée fin 2017 et conduite par la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte de la pauvreté des enfants et des jeunes.

Le Président de la République annonçait le 17 octobre 2017 le lancement d’une grande concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Organisée de janvier à mars 2018, la concertation servira à la définition d'une stratégie nationale, posant le cadre d’action pendant toute la durée du quinquennat.

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté s’inscrit dans une double approche :

  • Un investissement accru en direction des enfants et des jeunes : parce que la lutte contre la pauvreté doit s’inscrire dans une logique d’investissement social et d’égalité des chances, mais aussi parce que la pauvreté touche particulièrement ces publics, la future stratégie prendra  comme point d’entrée la situation des enfants et des jeunes.
  • Un accent assumé sur la prévention et l’investissement social : la stratégie a vocation à  rompre le déterminisme de la pauvreté. Elle vise à faire la preuve que les politiques de lutte contre la pauvreté, qui contribuent à la prévention des ruptures ne sont pas seulement une charge, mais un investissement pour l’avenir

Afin de porter et de rendre visible cet effort dans la durée, le Président de la République a confié la responsabilité de cette stratégie à un délégué interministériel entouré de six groupes de travail et d’un comité d’experts. Cette stratégie a été conçue de manière concertée avec l’ensemble des acteurs et en veillant à permettre la participation des personnes concernées elles-mêmes.

Télécharger dp_concertation_lutte_contre_la_pauvrete_vf.docx_0 PDF - 1,11 Mb - 17/01/2018

Le 13 septembre 2018, le Président de la République a présenté la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui comprend 5 engagements :

  Engagement n° 1 : L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté
  Engagement n° 2 : Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants
  Engagement n° 3 : Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes
  Engagement n° 4 : Vers des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité
  Engagement n° 5 : Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

Pour aller plus loin :

Télécharger Dossier de presse stratégie nationale prévention et lutte contre la pauvreté 13 sept 2018 PDF - 4,68 Mb - 13/09/2018
Télécharger Le résumé des 21 mesures de la stratégie nationale prévention et lutte contre la pauvreté PDF - 0,13 Mb - 13/09/2018

le site internet du ministère des solidarités et de la santé