Les acteurs de l'intégration

Mis à jour le 17/12/2021

L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est l’opérateur principal de la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui conçoit et pilote les politiques d’immigration et d’intégration en France.

Le réseau des services de l’Etat dans les territoires

La déclinaison territoriale de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers en France est confiée aux préfets. Ils sont destinataires chaque année à cette fin des orientations nationales permettant de faciliter le parcours des étrangers primo-arrivants et d’une délégation de crédits du programme 104 « intégration et accès à la nationalité française ».

Les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales, par l’exercice de leurs différentes compétences, participent à l’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes.

Les associations

Le ministère de l’intérieur, seul département ministériel à disposer de ressources spécifiques dédiées à l’accueil et à l’intégration du public étranger primo-arrivant dans les premières années de leur installation en France, s’inscrit, sur les territoires, dans une logique de complémentarité interministérielle des financements et d’association de l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’intégration des populations étrangères.