Chèque énergie 2021 : l’État soutient les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie.

 
 
Chèque énergie 2021 : l’État soutient les ménages à revenus modestes

Électricité, gaz, fioul, bois, biomasse… autant de sources d’énergie que le chèque énergie peut vous aider à payer. Il peut aussi financer des travaux de rénovation énergétique. Conçu en 2018, le chèque énergie s'est substitué aux tarifs sociaux de l’énergie pour soutenir les ménages les plus modestes.
Il est attribué chaque année pour la période d'avril à mars de l'année suivante. Le montant varie en fonction du revenu imposable et du nombre de personnes au sein du foyer.

L’envoi des chèques énergie 2021 commencera début avril 2021 (cf. calendrier ).

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie au mois d’avril à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2021 à partir du mois de mars en cliquant ici .

@stuce : effectuez vos démarches en ligne pour plus de simplicité et de rapidité :

  • Utilisez votre chèque énergie en ligne ici .
  • Demandez que votre chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture pour les années à venir ici .
  • Activez vos protections associées au chèque ici .

Nouveautés 2021 :

Le chèque énergie peut être utilisé dès à présent par les bénéficiaires dans tous les EHPA, EHPAD, les résidences autonomie, les ESLD ou USLD : plus d’informations ici .

Extension des possibilités d’automatiser le dispositif : pour que leur chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de leur facture d’électricité ou de gaz, les bénéficiaires peuvent demander sa pré-affectation, soit en ligne ici , soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à son fournisseur.

Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type.

Aller plus loin

Qu'est-ce que le chèque énergie?

Comment utiliser son chèque énergie?

Télécharger le dépliant chèque énergie pour les bénéficiaires (pdf, 228 Ko)

Télécharger le dépliant chèque énergie pour les professionnels (pdf, 209 Ko)

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ? Le site faire.fr vous propose des conseils et des informations sur les aides financières disponibles.

Contacter l'assistance utilisateurs

Avec Mes aides , évaluez vos droits aux aides sociales en quelques clics !