Les mesures pour lutter contre l'épidémie dans le Territoire de Belfort

 
 
Les mesures pour lutter contre l'épidémie dans le Territoire de Belfort

Pour faire face à la reprise de l’épidémie en France, le Président de la République a pris une série de mesures pour renforcer la couverture vaccinale de la population, mais également pour freiner la progression de l’épidémie.

En savoir plus

Dans le Territoire de Belfort, le taux d'incidence a été multiplié par 14 en à peine plus de deux semaines pour s'établir à 297/10000 habitants.

24 personnes sont hospitalisées, dont 2 en soins critiques.

Face à ces taux extrêmement préoccupants, des mesures locales ont été prises, afin d’adapter la stratégie locale de lutte contre la covid au niveau élevé de circulation du virus :

  • Le port du masque, obligatoire à l'intérieur des établissements recevant du public, déjà en vigueur dans notre département, est généralisé à l’ensemble du territoire national.
  • Par ailleurs, le port du masque est obligatoire à l'extérieur dans les zones à forte promiscuité. C'est notamment le cas pour l'ensemble des festivités de fin d’année qui seraient maintenues dans les communes (marché de Noël, animations en extérieur ou en intérieur, repas...).

Parallèlement à ces mesures, des dispositions organisationnelles et logistiques, ont été prises pour assurer l’accès à la vaccination, et notamment à la dose de rappel :

  • Dans les centres de vaccination :

La capacité d’injections des centres de vaccination (Belfort et Grandvillars), ont doublé leur capacité. Par ailleurs, 4200 créneaux de vaccination supplémentaires disponibles dans les 10 prochains jours seront ouverts dès demain.

  • La vaccination à domicile :

Pour les personnes âgées de plus de 80 ans, qui ont des difficultés à se déplacer, un numéro vert spécial a été mis à disposition afin de les mettre en lien avec les services susceptibles de proposer une vaccination à domicile : 0800 730 957.

  • La vaccination de ville : des doses supplémentaires seront attribuées aux

pharmacies (42 officines sur 49 vaccinent dans le Territoire de Belfort), ainsi qu’aux médecins de ville (médecins généralistes, médecins spécialistes, ou médecins du travail, infirmières ou sages-femmes).

Vaccination : comment prendre RDV dans le Territoire de Belfort ?
Dans les centres de vaccination sans RDV ou avec RDV pris sur le site internet http://bit.ly/Vaccination90   ou www.sante.fr

  • Centre de vaccination de Belfort - Anciens locaux de la Chambre de métiers et     de l’Artisanat -  6 avenue de la République à Danjoutin
  • Centre de vaccination de Grandvillars - Salle polyvalente -  49 Rue des Grands         Champs à Grandvillars
  • Chez un pharmacien, un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail, une infirmière ou une sage-femme