Le suivi de la vaccination

 
 

Depuis le 27 janvier 2021, Santé publique France exploite quotidiennement les données de Vaccin covid, système d’information de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), pour suivre l’évolution de la couverture vaccinale en France.

Sur la base de ces données, des indicateurs de couverture vaccinale sont publiés quotidiennement en open data sur le site www.data.gouv.fr.

Actuellement, les premiers indicateurs accessibles librement concernent le nombre quotidien de personnes ayant reçu au moins une dose, par date d’injection, par tranche d’âge et par sexe. Ce nombre est également disponible en cumulé et les indicateurs sont déclinés à l’échelle nationale et régionale.

Des données complémentaires viendront progressivement compléter ces premiers indicateurs prochainement. La mise à disposition de nouveaux indicateurs, fiables et expertisés, ainsi que la montée en puissance de ces indicateurs en open data, répondent à un engagement fort de transparence en contribuant à la bonne information de chacun, tout en permettant d’accompagner le suivi de la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Comment accéder à ces données ?

  • Par le site www.data.gouv.fr 
    • Soit en cliquant directement sur ce lien : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-relatives-aux-personnes-vaccinees-contre-la-covid-19-1/
    • Soit en arrivant sur l’accueil du site www.data.gouv.fr , en se rendant en bas de la page dans la rubrique « jeux de données à la une » et en sélectionnant « Données relatives aux personnes vaccinées contre la Covid-19 (VAC-SI) ». Dans la rubrique « Ressources » en bas de la page, il est alors possible de télécharger les différents fichiers avec le nombre quotidien de personnes ayant reçu une dose (ainsi que ce nombre cumulé), par date d’injection, par sexe, à l’échelle nationale et régionale.

Outre ces indicateurs spécifiques de couverture vaccinale, d’autres données concernant la vaccination sont également accessibles librement :