Point sur la vaccination dans le Territoire de Belfort

 
 
Point sur la vaccination dans le Territoire de Belfort

Depuis le lancement de la campagne de vaccination dans le Territoire de Belfort, 101 770 personnes ont reçu au moins une injection (soit 72,76 % de la population départementale) et 89830 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 64,23% de la population totale).

74,69 % des 12-17 ans ont reçu leur première injection et 61,3 % sont vaccinés.

Campagne de rappel

Pour continuer à se protéger contre le virus, il est primordial d’avoir recours au rappel vaccinal. À ce jour 2 524 personnes ont reçu un rappel vaccinal soit 14,31 % de la population cible.

Pour mémoire la campagne de rappel de vaccination anti-covid a débuté le 12 septembre 2021 pour certaines populations prioritaires particulièrement vulnérables.

• Les résidents des EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes et des USLD ;
• Les personnes de plus de 65 ans ;
• Les personnes à très haut risque de forme grave ;
• Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave, selon la classification établie par la Haute Autorité de Santé ;
• Les personnes sévèrement immunodéprimées ;
• Les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen.

Depuis le 6 octobre, cette liste a été élargie aux publics suivants

• les professionnels de santé, l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire et les pompiers, quel que soit leur âge

• les proches (de plus de 18 ans) de personnes immunodéprimées

Un délai d’au moins 6 mois entre la primo-vaccination complète et l’administration de la dose de rappel est recommandé.

Pour les patients sévèrement immunodéprimés, l’administration d’une dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 6 mois (mais d’au moins 3 mois) sur avis médical.

Pour les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen, la Haute Autorité de santé recommande un délai minimal de 4 semaines entre la primo-vaccination et la dose de rappel.

Le rappel doit être fait avec le vaccin Pfizer de manière indifférenciée quel que soit le vaccin utilisé pour la primo-vaccination.

En plus de la vaccination contre le Covid-19, la vaccination antigrippale reste recommandée. Le vaccin contre la grippe sera disponible en pharmacie mi-octobre et comme chaque année, les personnes âgées de 65 ans et plus et celles qui sont à risque de développer une forme grave de la grippe, recevront leur bon de prise en charge de la part de l'Assurance maladie. La Haute Autorité de Santé recommande que la 3ème dose de vaccin contre le Covid-19 et le vaccin contre la grippe soient administrés le même jour .

****

Si les indicateurs sanitaires semblent se stabiliser, il importe néanmoins de continuer à maintenir les gestes barrières et à poursuivre la dynamique de vaccination. La période hivernale est en effet propice à la diffusion des virus, quel qu’il soit, aussi est-il nécessaire de continuer à se protéger afin d’éviter toute nouvelle vague de contamination. 10 patients atteints du COVID sont toujours hospitalisés à l’HNFC dont 2 en soins critiques.

Vaccination : comment prendre RDV dans le Territoire de Belfort ?

Dans l'un des deux centres de vaccination sans RDV ou avec RDV pris sur le site internet http://bit.ly/Vaccination90 ou sur www.sante.fr

  • Centre de vaccination de Belfort - Anciens locaux de la Chambre de métiers et de l’Artisanat -  6 avenue de la République à Danjoutin
  • Centre de vaccination de Grandvillars - Salle polyvalente -  49 Rue des Grands Champs à Grandvillars

Via le centre mobile du Conseil Départemental  : 0 805 690 784
Chez un pharmacien, un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail), une infirmière ou une sages-femmes