Situation sanitaire dans le Territoire de Belfort et port du masque

 
 
Situation sanitaire dans le Territoire de Belfort et port du masque

Les indicateurs sanitaires continuent de se dégrader dans le Territoire de Belfort avec un taux d’incidence toujours très élevé de 223/100 000 habitants, nettement supérieur aux taux relevés dans les autres départements de la région et au taux régional qui s’établit à 120/100000. Le nombre d’hospitalisation augmente également de manière significative avec 22 personnes hospitalisées à l’HNFC dont 9 en réanimation (soit 7 personnes de plus en soins critiques en seulement une semaine).

Ce rebond épidémique observé à quelques semaines de la rentrée ne disparaîtra pas sans la mobilisation de tous en faveur de la vaccination. Le risque d’une 4ᵉ vague est bien réel et seule la poursuite assidue de la vaccination, permettant d’atteindre l’immunité collective, nous en préservera.

Aussi afin de permettre au plus grand nombre de se faire vacciner plus de 2 400 créneaux supplémentaires seront ouverts d’ici la fin du mois dans les centres de Belfort et Grandvillars dont 1200 la semaine prochaine : de nouvelles disponibilités auxquelles s’ajoutent les nombreuses plages de rendez-vous encore libres.

Pour réserver votre créneau connectez-vous à la la plate-forme Doctolib

http://bit.ly/Vaccination90

Grâce à la mobilisation générale des professionnels de santé et des bénévoles des associations de protection civile notamment, 92 816 personnes ont d’ores et déjà pu recevoir une première dose de vaccin, soit 66 % de la population et 70 681 disposent désormais d’un schéma vaccinal complet leur permettant de bénéficier du pass sanitaire , soit 51 % de la population départementale.

Gestes barrières et port du masque restent de mise dans les lieux à forte concentration humaine

Si la vaccination progresse à un bon rythme dans le département, il est néanmoins impératif de maintenir les mesures barrières telles que l’aération des locaux, la distanciation physique et le port du masque dans les lieux à forte densité de personnes ou lorsque les distances physiques ne peuvent être respectées.

Les vaccins actuellement autorisés en France sont efficaces à plus de 90 % contre les formes graves de la covid mais une personne vaccinée n’est pas totalement à l’abri de contracter le virus et de le transmettre.

C’est pourquoi, eu égard au contexte sanitaire local, Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort a décidé par arrêté pris le 12 août de rendre obligatoire le port du masque en intérieur pour les évènements soumis au pass sanitaire et rassemblant plus de 250 personnes.

Ce même arrêté rappelle également que le port du masque demeure obligatoire en extérieur sur les marchés, les brocantes, les ventes au déballage non soumis au pass et à l’occasion de tout rassemblement de 50 personnes ou plus sur la voie publique non soumis au pass.

Le strict respect de ces mesures barrière couplés à une vaccination massive nous permettront d’éviter à la rentrée des mesures de freinage plus contraignantes.

> 2021_08_12_arrêté port du masque - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb