Où se faire tester ?

 
 

Les tests virologiques (RT-PCR) et antigéniques de dépistage du COVID-19 sont réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire.

Les tests antigéniques s’adressent en priorité aux personnes symptomatiques (au plus tard 4 jours après l’apparition des symptômes), et aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personne contact, font partie d’un cluster ou sont testées au cours d’une opération de dépistage. Dans les autres cas, préférez les tests RT-PCR.

Dans l’objectif de raccourcir les délais d’attente, la liste des professionnels habilités à effectuer le prélèvement a évolué. En plus des biologistes médicaux et techniciens de laboratoire, le prélèvement naso-pharyngé peut être réalisé, après formation, par : les infirmiers, les aides-soignants, les masseurs-kinésithérapeutes, les étudiants (à partir de la 2e année) en médecine, odontologie, pharmacie, sages-femmes, soins infirmiers, kinésithérapie, les sapeurs-pompiers, les marins-pompiers et les secouristes des associations agréées de sécurité civile.

Dans le cadre de la stratégie de dépistage mise en place par le Gouvernement et afin d’alléger les files d’attente devant les laboratoires, il est conseillé aux personnes souhaitant se faire dépister de remplir le formulaire ci-dessous en amont de leur rendez-vous.

Merci de contacter par téléphone ou internet le lieu de dépistage avant de vous y rendre.

Formulaire de pré-enregistrement pour la réalisation d’un examen de dépistage de la COVID-19

Retrouvez sous ce lien la cartographie des sites qui réalisent des tests de dépistage du COVID.