Les mediateurs de lutte anti-covid se deploient dans le territoire de belfort

 
 
 Les mediateurs de lutte anti-covid se deploient dans le territoire de belfort

Dans le cadre de l’intensification de lastratégie nationale « Tester – Alerter – Protéger » mise en place pour casser les chaînes de transmission du virus Covid-19, la Préfecture du Territoire de Belfort et l'ARSAgence Régionale de Santé lancent le dispositif « Médiateurs de lutte anti-Covid », qui va permettred’augmenter les capacités de dépistagehors des structures sanitaires habituelles.

En complément de la campagne de vaccination, et dans le contexte de réouverture des écoles et de la levée progressive des restrictions sanitaires, ces volontaires vont ainsi répondre au besoin de surveillance et de contrôle de l’épidémie sur le terrain, au plus près et au plus vite : accueil administratif, prélèvement naso-pharyngé, analyse des tests antigéniques, délivrance de messages de prévention, orientation vers une structure d’appui à l’isolement, initiation de la démarche de contact-tracing, sous la supervision d’un professionnel de santé.

Dans le Territoire de Belfort, l’Unité Mobile de Premiers Secours (UMPS) sera le gestionnaire du dispositif départemental.

L’équipe des médiateurs de la lutte anti-covid sera composé de 17 personnes réparties en deux équipes opérationnelles, parmi lesquelles des salariés, des services civiques ainsi que des bénévoles. L’ensemble des secouristes de l’UMPS seront également formés, afin de disposer d’une plus grande ressource, en particulier lors de grands événements.

Ces médiateurs seront en mesure d’assurer environ 15 opérations par mois :

  • Opérations dites « urgentes » déclenchées par la cellule investigation de l’ARSAgence Régionale de Santé en cas d’identification de cluster dans une structure collective (établissements scolaires, entreprises...) : dépistages et initiation du contact tracing afin d’accélérer la rupture des chaînes de transmission.
  • Opérations à visée préventives, déclenchées par la délégation territoriale Nord Franche-Comté de l’ARSAgence Régionale de Santé et la préfecture du Territoire de Belfort :
    • Programmation d’actions de prévention, pédagogie, sensibilisation aux gestes barrières et/ou dépistage préventif et/ou formation de médiateurs aux seins de structures partenaires.
    • Déploiement d’actions grand public s’inscrivant au sein des événements locaux et par la présence des équipes sur des lieux fréquentés (centres commerciaux…) ou organisation d’actions ciblées (ex : présence dans les universités, intervention en milieu sportif pour toucher les jeunes ; actions dans les structures d’aides sociales pour les publics en situation de précarité ; opération à destination des actifs dans les entreprises…).

Enfin, ces volontaires permettront de repositionner les professionnels de santé et les secouristes sur des tâches à plus forte technicité, afin d’assurer la performance de notre système de santé pour la prise en charge de la Covid et des autres pathologies, et afin d’assurer la poursuite de l’accélération de la vaccination.

En savoir plus

  • Vous souhaitez devenir médiateur de lutte anti-covid : mlac@umps90.fr