Mobilisation en faveur de la réduction des tensions de recrutement

 
 

Le gouvernement a appelé à une mobilisation générale pour résorber les tensions de recrutement que connaît la France depuis l’allègement des conditions sanitaires. Ce plan de 1,4 milliard d’euros s’inscrit dans la continuité du plan d’investissement dans les compétences de près de 15 milliards d’euros.

Il a d’abord pour ambition de répondre aux besoins immédiats des entreprises, en orientant les demandeurs d’emploi et les salariés vers les métiers les plus demandés.

Il vise également à faciliter les transitions professionnelles des salariés, pour leur permettre de monter en compétences, et de se réorienter vers les métiers porteurs.

Ce plan porte, enfin, une attention spécifique aux demandeurs d’emploi de longue durée, en privilégiant les mises en situation en entreprise, qui ont démontré leur efficacité.

La formation des salariés et des demandeurs d’emploi est déterminante pour répondre non seulement aux besoins de court terme mais aussi – pour accompagner les grandes transitions en cours qui feront notre économie de demain, c’est-à-dire les métiers de la transition écologique, du numérique, de l’industrie et des service.

Retrouvez les aides et dispositifs du plan :

Plus d'informations