#France Relance : 267 projets retenus en région Bourgogne-Franche-Comté pour la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante

 
 
France Relance-Rénovation énergétique:267 projets retenus en région dont 22 du Territoire de Belfort

267 projets en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, représentant une aide 94 998 216 euros pour la région Bourgogne-Franche-Comté, ont été sélectionnés lors de la conférence nationale de l’immobilier stratégique du 14 décembre 2020.

Cette sélection s’inscrit dans un programme plus global de rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat, de 4214 projets pour 2,7 milliards d’euros financé par le plan de relance du Gouvernement, et fait suite au dépôt de plus de 6 000  candidatures pour un montant de plus de 8,4 milliards d’euros.

Les dossiers concernent un champ large de bâti :

  • bâtiments de bureaux des services de l’Etat (ministères, préfectures),
  • bâtiments accueillant du public (commissariats, gendarmeries, centres des finances publiques…),
  • bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche (universités, grandes écoles, laboratoires, organismes de recherche…),
  • bâtiments des CROUSCentre régional des oeuvres universitaires et scolaires (logement et restauration)
  • des casernes, des locaux techniques...

Autant de projets devant permettre d’améliorer la qualité d’accueil et de réception des usagers, comme les conditions de travail des agents de la fonction publique.

En région Bourgogne-Franche-Comté, ces opérations d’investissement qui couvrent l’ensemble des départements, concernent 267 bâtiments, dans 74 communes.
• En Côte-d’Or, 55 projets pour un montant de 19 738 704 euros.
• Dans le Doubs, 64 projets pour un montant de 34 362 937 euros.
• Dans le Jura, 33 projets pour un montant de 3 911 154 euros.
• Dans la Nièvre, 23 projets pour un montant de 21 034 391 euros.
• En Haute-Saône, 16 projets pour un montant de 1 178 881 euros.
• En Saône-et-Loire, 36 projets pour un montant de 8 663 423 euros.
• Dans l’Yonne, 18 projets pour un montant de 466 094 euros.
• Dans le Territoire de Belfort, 22 projets pour un montant de 5 642 631 euros.

Suite à cette sélection, les services de l’Etat et les établissements vont devoir très rapidement mettre en œuvre les chantiers de rénovation, pour une notification au plus tard fin 2021 et avec une date limite de livraison des chantiers en 2023.

La conduite rapide de ces milliers de chantiers va constituer un défi opérationnel pour lequel la mobilisation de tous les outils de la commande publique va être nécessaire. Les évolutions récentes en matière de marchés publics vont à ce titre s’avérer être un facteur clef de la réussite de ce volet du plan de relance.

Les projets sélectionnés sont consultables au moyen d’une cartographie numérique accessible depuis le site de l’immobilier de l’Etat : 

http://cartographie-plan-de-relance.portail-die.fr/batiments

> France Relance 267 projets retenus dans la Région Bourgogne-Franche-Comté pour la rénovation énergétique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb