McPhy présélectionne le Territoire de Belfort pour l’implantation de son usine

 
 
McPhy présélectionne le Territoire de Belfort pour l’implantation de son usine

L’entreprise française McPhy vient d'annoncer son choix d‘implantation d’une Giga Factory d'électrolyseurs dans le Territoire de Belfort, sur la ZACZone d'aménagement concerté de l’Aéroparc de Fontaine. Cette installation est soumise à la condition de bénéficier du financement au titre du PIIEC (Projet important d’intérêt européen commun), qui s’inscrit dans le cadre du Plan France Relance et de la stratégie nationale de l’hydrogène menée par le Gouvernement. En 2021-2022, l’État va ainsi consacrer 2 milliards d’euros au développement de cette filière.

Ce choix conforte la place d’excellence qu’occupe le Territoire de Belfort dans le développement de la filière de l’hydrogène, au service de la décarbonation de notre industrie, du redressement de la production industrielle, et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le plan France Relance et le programme d’investissement d’avenir (PIA) a d’ores et déjà consacré 13,5 millions d’euros d’investissement industriel dans ce secteur d’avenir, visant la création à terme de plus de 450 emplois dans le Nord-France-Comté.

Cette présélection de notre département par McPhy, qui pourrait permettre la création de près de 400 nouveaux emplois, constitue une excellente nouvelle pour le maintien et le développement de compétences de haut niveau dans notre bassin industriel.

Pour Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et de la Relance, « la décision de McPhy de présélectionner le site de Belfort pour implanter sa gigafactory d’électrolyseur est une excellente nouvelle, notamment pour les habitants du Territoire de Belfort. Il s’agit de la première gigafactory d’électrolyseur française dans le cadre de la Stratégie Nationale Hydrogène. En effet, la France a fait le choix stratégique de l’hydrogène en investissant 7 milliards d’euros sur cette technologie d’ici 2030. McPhy montre concrètement que ce choix est un bon choix et l’hydrogène est source de croissance, d’emplois et de développement industriel pour nos territoires. C’est près de 400 emplois qui seront créés en France grâce à ce projet ! D’autres suivront, en particulier dans le cadre du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) sur lequel nous travaillons avec nos partenaires européens. Le choix de Belfort conforte l’écosystème de la Vallée de l’Energie et illustre pleinement l’attractivité du territoire pour les porteurs de projets du Nord Franche-Comté. C’est un des chefs de file de la filière française de l’hydrogène qui choisit ce territoire, grâce notamment à l’accompagnement du fonds dit « Maugis ».

Pour Jean-Marie GIRIER, Préfet du Territoire de Belfort, « la présélection de Belfort par McPhy vient conforter le positionnement pionnier du Territoire sur l'hydrogène, et récompense un travail étroit et inédit entre les services et opérateurs de l’État, Grand Belfort Communauté d’Agglomération (GBCA) et la région Bourgogne Franche-Comté, pour accompagner l’installation de la Giga Factory en créant l’environnement administratif et financier le plus favorable pour l’entreprise. Elle démontre comment la stratégie nationale de l'hydrogène et les aides de l’État apportées par France Relance permettent l’accélération des grands projets industriels qui créent les emplois de demain dans le Nord Franche-Comté »