Levée des mesures de restriction des usages de l'eau dans le Territoire de Belfort

 
 
Levée des mesures de restriction des usages de l'eau dans le Territoire de Belfort

De nouvelles précipitations ont couvert le département, de l’ordre -depuis le début du mois de septembre- de 130 mm sur Belfort, voire 225 mm au Ballon d’Alsace.

En outre, la baisse des températures limite désormais l’évapotranspiration des végétaux, et permet l’élévation du niveau des cours d’eau du piémont vosgien pour la première fois depuis le printemps.

Les épisodes de pluie ont ainsi profité au débit de La Savoureuse, qui se situe désormais dans les normales de la saison automnale, tout comme l’ensemble des cours d’eau qui ont retrouvé un débit conséquent.

Dans ce contexte, Monsieur Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort, a décidé, de lever les mesures de restrictions des usages de l’eau dans le département. Ainsi, l’arrêté du 22 septembre 2022 portant restriction provisoire des usages de l’eau en niveau d’alerte renforcée est abrogé.

La répétition de ces épisodes de sécheresse illustre toutefois la nécessité de mettre en place une politique de la gestion de l’eau potable plus résiliente pour le Territoire de Belfort. Des propositions seront effectuées dans les prochaines semaines pour mieux économiser et gérer cette ressource indispensable.

Pour en savoir plus :