Elections départementales 2021 : modalités de dépôt des déclarations de candidatures des binômes

Mis à jour le 20/04/2021

En raison du report des élections régionales et départementales aux 20 et 27 juin 2021, les modalités de dépôt des déclarations de candidatures de binômes ont été modifiées par l’arrêté préfectoral n°90-2021-04-20-00003 du 20 avril 2021.

Les binômes de candidats aux élections départementales des 20 et 27 juin prochains, ou leurs représentants (remplaçant ou mandataire), sont invités à venir déposer leur déclaration de candidature en préfecture,

Pour le premier tour, du lundi 26 avril au mercredi 05 mai de 8h30 à 11h30,

Pour le second tour, le lundi 21 juin de 10h à 18h.

Les enregistrements des candidatures en préfecture s'effectueront uniquement sur rendez-vous (un seul rendez-vous par binôme de candidats) pris sur le site internet :

http://www.rdvmun.territoire-de-belfort.gouv.fr/

La demande de prise de rendez-vous pourra également être effectuée à l'accueil de la préfecture ou par téléphone (standard 03.84.57.00.07).

A l’issue du délai de dépôt des déclarations de candidatures des binômes, les emplacements d’affichage seront attribués par tirage au sort, effectué le mercredi 5 mai 2021 à 16h en préfecture et auquel pourront assister les candidats, dans le respect de mesures sanitaires.

En cas de second tour, l’ordre retenu pour le premier tour est conservé entre les candidats restants en lice.

Télécharger 20210420_Arrêté fixant les dates d'ouverture et de clôture du délai de dépôt des déclarations de candidatures_DEPARTEMENTALES 2021 PDF - 0,13 Mb - 20/04/2021

Documents utiles aux candidats

Formulaire de candidature

Pour la validité du dépôt de candidature, les candidats sont invités à produire les pièces nécessaires : accéder au formulaire

Déclaration de mandataire financier, obligatoire avant le dépôt de candidature

disponible sur le site internet de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

Mémento à l’usage des candidats

Afin d’accompagner les candidats aux élections départementales et leurs équipes dans les démarches à effectuer, un mémento retraçant l’ensemble des opérations électorales et des points de réglementation à respecter impérativement est également téléchargeable en cliquant ICI.

Il sera prochainement mis à jour selon les nouvelles dates de scrutin des 20 et 27 juin 2021.

Addendum au mémento à l’usage des candidats

Un addendum au mémento a été publié le 20 avril 2021 portant sur les modalités de la campagne électorale dans le contexte sanitaire actuel.

Télécharger Addendum mesures sanitaires campagne électorale double scrutin 2021 v20042021-2 PDF - 0,11 Mb - 20/04/2021