Territoire 100 % inclusif

 
 
Territoire 100 % inclusif

Cette démarche collective et transversale vise à mobiliser tous les acteurs pour simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap, dans tous les domaines de la vie.

Elle est co-pilotée par le Conseil départemental et l’ARS . La gouvernance s’articule autour d’un comité de pilotage composé des administrations, des fédérations du secteur sanitaire et social, des collectivités (Conseil Régional, Communautés de communes), du président du Conseil territorial de santé et de représentants d’usagers (dont le vice-président du CDCA, le président de l’Adapei 90, experts d’usage).

Le calendrier a été établi sur une année (juillet 2018/2019), avec un bilan à 6 mois lors d’un copil intermédiaire qui s’est tenu le 24 janvier 2019. Une réunion initiale, en septembre 2018, a permis de présenter la démarche à un large public, et d’appeler ainsi tous les acteurs du territoire à participer activement à celle-ci en s’inscrivant dans les différents groupes de travail.  Le COPIL de lancement, auquel a participé Sophie CLUZEL, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, s’est réuni le 5 juillet 2018.

Sur l’aspect méthodologique, la démarche est structurée autour des 5 axes issus des travaux du Comité Interministériel du Handicap. La participation à la démarche est forte, illustrée par un nombre de 150 inscriptions dans les groupes (50 entités représentées et plusieurs usagers).

L’axe 1  « accéder à ses droits plus facilement » est piloté par la MDPHMaison départementale des personnes handicapées. Un des groupes de travail est copiloté par les référents communication de la Préfecture, du conseil départemental et de l’ARSAgence Régionale de Santé sur l’accessibilité de l’information publique et des sites internet.

L’axe 2  «  être accueilli de la crèche à l’Université »  est copiloté par l’Education Nationale et l’ARSAgence Régionale de Santé.

L’’axe 3  «  accéder à un emploi et travailler comme les autres » est copiloté par la Direccte et l’ Agefiph.

L’axe 4   « vivre chez soi et se maintenir en bonne santé » est copiloté par le président du CTS et le Département.

L’axe 5   « être acteur dans la cité »  est copiloté par la MDPHMaison départementale des personnes handicapées (qui compte dans son équipe des référents sport, culture … ) et
l’IUTInstitut universitaire de technologie-BM.