L'Opération Grand Site pour le massif du Ballon d'Alsace

Mis à jour le 31/01/2023

Les 3 objectifs de la démarche OGS :

  • Restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle d’un site remarquable ;
  • Améliorer la qualité de la « visite » (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site ;
  • Favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.

Envie d'en savoir plus ? Consultez les questions fréquentes sur le label Grand site de France, et la démarche d'OGS préalable.

Télécharger document-synthèse-imprimableBD PDF - 5,87 Mb - 05/10/2021

La carte d’identité de l’OGS du Massif du Ballon d’Alsace :

Situé au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV), le Massif du Ballon d’Alsace s’étend sur 18 000 hectares et concerne :

– 2 Régions (Bourgogne-France-Comté et Grand Est) ;

– 4 Départements (Territoire de Belfort, Vosges, Haute-Saône et Haut-Rhin) ;

– 6 Communautés de Communes ;

– 21 Communes.

Il contient 1 espace protégé, la réserve naturelle des Ballons comtois et réunit 2 sites classés :

– Ballon d’Alsace (classé en 1982) ;

– Rouge Gazon et Neufs-Bois(en 2010).

Le pilotage de l'OGS

Un comité de pilotage, composé des collectivités précitées, est co-présidé par le préfet du Territoire de Belfort (préfet coordonnateur) et le président du PNRBV.

Calendrier

2016 Accord ministériel pour l’engagement d’une nouvelle OGS et 1er comité de pilotage de lancement en avril.

2017 Réflexion sur « l’esprit des lieux » et conduite de 2 études, l’une portant sur la fréquentation/gestion des flux et la seconde sur les paysages forestiers. Organisation de rencontres citoyennes et ateliers participatifs

2018 Restitution des 2 études et élaboration du programme d’actions de l’OGS du Massif du Ballon d’Alsace, dans un esprit de concertation avec les acteurs locaux.

2019

  • janvier Visite de la chargée de mission « Grands sites de France » du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) pour un temps de travail sur l’Opération Grand Site (OGS) du Ballon d’Alsace, en présence des collectivités partenaires.
  • novembre :Comité de pilotage du 26 novembre 2019 - Séance de travail dédié au choix de l'"esprit des lieux", fil conducteur du dossier de candidature qui sera déposé au ministère de la transition écologique et solidaire.
  • L'esprit des lieux renvoie à l'identité du site, à ce qui le rend unique en mettant en avant ses caractéristiques propres et ses spécificités. Ainsi, en amont du COPIL se sont déroulés des ateliers de réflexion portant sur les 3 thématiques possibles de l'esprit des lieux : eau, forêt, terre de rencontre, associant les membres du COPIL, des acteurs socioprofessionnels et des habitants. A l'issue de ces ateliers, le COPIL a choisi le thème de l'esprit des lieux.

2020 : Objectif de procéder au dépôt officiel du dossier de candidature à l'OGS en septembre auprès du ministère de la transition écologique et solidaire.
En cas de validation du dossier présenté par le ministère de la transition écologique et solidaire, il conviendra de mettre en oeuvre le plan d'actions défini, et en cas de résultats positifs, la labellisation Grand site pourra être officiellement délivrée.

2022

  • Comité de pilotage : cette réunion à laquelle ont participé de nombreux élus et représentants des services de l'Etat des quatre départements et des deux régions concernés a permis de faire le bilan des actions menées dans le cadre de l'OGS en 2021 et d'examiner les projets pour 2022. Elle avait également pour objectif de préparer le déplacement de l'inspection générale du Ministère de la Transition écologique de juin 2022. Cette inspection générale marque le franchissement d'une nouvelle étape majeure dans la démarche OGS, après la validation du projet de territoire et du programme d'actions.
Télécharger 20220510_CP_Opération Grand site - Ballon d'Alsace PDF - 0,59 Mb - 11/05/2022

2023