France Relance : mobilisation d'une enveloppe exceptionnelle de DSIL pour la rénovation énergétique

 
 
France Relance : mobilisation d'une enveloppe exceptionnelle de DSIL pour la rénovation énergétique

L'investissement public des collectivités locales, levier essentiel pour tenir le cap vers la neutralité carbone et participer à la relance verte, constitue une priorité de France Relance qui s’est traduite par l’attribution, depuis 2020, de crédits complémentaires au titre de la dotationde soutien à l’investissement local (DSIL).

Au titre de l’année 2021, cet abondement exceptionnel de DSIL, d’un montant de près d’1,5M€, a entièrement été fléché sur le financement de projets de rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales.

Au total, 27 opérations portées par 23 communes et intercommunalités représentant un montant total de travaux de plus de 8M€ ont été retenues dans le cadre de la programmation annuelle des crédits.

Isolation thermique des bâtiments communaux (salle communale, gymnase, école, mairie...) remplacement des ouvrants, installation d’un nouveau système de chauffage… sont autant de travaux que vont pouvoir engager rapidement les collectivités locales grâce à l’appui de l’État et du plan France Relance. A travers la réalisation de ces investissements, les collectivités vont ainsi diminuer leur consommation énergétique et réaliser des économies en fonctionnement en réduisant leur facture d’énergie. Outre l’intérêt financier et écologique que présentent ces différentes opérations, la réalisation des chantiers participera également à la relance et au dynamisme économique à travers le levier de la commande publique.

DSIL Exceptionnelle Principaux projets 2021
20210527_CP_Soutien à l'investissement public local DSIL exceptionnelle