AGROECOLOGIE : Collectifs d’agriculteurs

 
 
14

 

L’État soutient et accompagne les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique visant à des changements durables de pratiques agricoles.

L’ État a mis en place des dispositifs de soutien financier et à l’animation et aux investissements au travers de deux appels à projets.

 Les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE), instaurés par la loi d’avenir pour l’agriculture sont des collectifs engagés dans l’agro-écologie au sens large : ils portent collectivement un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs systèmes ou modes de production agricole en visant une performance à la fois économique, sociale et environnementale. Ils sont officiellement reconnus par l’État et peuvent, entre autres, bénéficier de financements publics.

 Les groupes Ecophyto 30 000 : ces groupes recrutés à partir de 2016 dans le cadre du plan Ecophyto ont pour objectif de diffuser largement les pratiques innovantes économes en produits phytopharmaceutique et économiquement performantes déjà éprouvées, notamment par le réseau de références constitué par les fermes Dephy. Ces groupes sont reconnus par l’État et bénéficient de financements publics.

  • Accès aux formulaires :

https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/APPEL-A-PROJETS-2022

Pour candidater à cet appel à projet vous devez transmettre un dossier de candidature doit en un exemplaire informatique (au format pdf) à la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Bourgogne-Franche-Comté au plus tard le 25 mai 2022 à l’adresse électronique suivante :

  • Pour les groupes 30 000 :

collectifs.agroecologie.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr

  • Pour le dossier GIEE :

srea.draaf-bourgogne-franche-comte@agriculture.gouv.fr  

Pour toutes informations ou renseignements, les candidats potentiels peuvent contacter la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté mathilde.parage@agriculture.gouv.fr ou la Chambre Régionale d’Agriculture pauline.murgue@bfc.chambagri.fr  ou la DDT90 laure.pauthier@territoire-de-belfort.gouv.fr  

12
15