Appel à projets Alimentation locale et solidaire

France Relance : appel à projets Alimentation locale et solidaire

 
 
France Relance : appel à projets Alimentation locale et solidaire

Face à la crise sanitaire, le nombre de personnes isolées ou en situation de précarité s’est accru, limitant l’accès, financier comme physique, à une alimentation locale, fraîche, saine et d’un prix abordable pour nombre de ménages. Des initiatives solidaires et locales portées par des associations, des entreprises, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des collectivités ont ainsi vu le jour sur le territoire, proposant une alimentation locale, de qualité et accessible à tous. Le Plan de Relance souhaite entretenir cette dynamique.

Dans ce contexte, la Préfecture du Territoire de Belfort lance, le 15 février 2021, un appel à projet pour soutenir le développement sur le territoire de l’accès aux produits frais et locaux pour les personnes précaires ou isolées, en s’inscrivant dans l’un des trois thèmes suivants :

  • Soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité ;
  • Soutien aux associations, aux entreprises (PMEPetites et moyennes entreprises/TPE/start-up), aux communes et aux intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité pour tous ;
  • Soutien aux initiatives locales de développement de commerces solidaires ambulants destinés en particulier aux personnes isolées ou modestes.

Une enveloppe prévisionnelle de 40 000 € est mobilisée dans le Territoire de Belfort pour ce dispositif.

Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 30 avril 2021.

Les demandes d’aides sont à faire en ligne via l’outil « démarches-simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/territoire-de-belfort-france-relance-appel-a-projets

Cette aide peut prendre en charge des investissements matériels (véhicules de distribution alimentaire, équipements de stockage, aménagements d’épiceries sociales et solidaires...). Elle peut également prendre en charge les investissements immatériels et prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation du projet (formation, logiciel, prestation de conseil…).

Le soutien aux frais de fonctionnements ainsi que le financement aux achats de denrées sont exclus.

Pour toute question sur un projet, contacter la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Territoire de Belfort:

Service Hébergement, Accompagnement vers le logement

et Accès aux droits (SHAAD)

03.84.21.98.61

ddcspp-shaad@territoire-de-belfort.gouv.fr

L’objet du mail doit débuter par l’intitulé suivant : « AAC 2021 _alimentation solidaire et locale » .

Retrouvez ci-dessous le cahier des charges, ainsi qu’un dossier de candidature dans le cas où la demande ne pourrait être faite via l’outil « démarches -simplifiées ».

> Cahier des charges Alimentation solidaire et locale - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Attestation de demande de subvention - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Dossier de candidature AAP Alimentation locale - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb