Les aides conjoncturelles: Les mesures pour soutenir les agriculteurs

Gel printemps 2021

 

Plusieurs épisodes successifs de gelées nocturnes dans la première quinzaine du mois d’avril 2021 ont provoqué des dégâts sur certaines cultures qui concernent l’ensemble du territoire français.

Pour accompagner les entreprises qui pourraient être affectées durablement suite à ces aléas climatiques, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs mesures, parmi lesquelles figure un fonds d’urgence destiné à financer une aide de trésorerie.

Pour le Territoire de Belfort, cette aide de trésorerie exceptionnelle s'adresse aux maraîchers, aux producteurs de petits fruits, aux arboriculteurs et, sous réserve, aux apiculteurs qui sont en difficulté de trésorerie du fait du gel ou qui étaient déjà en difficulté économique du fait d'aléas climatique passés, que l'épisode de gel a aggravée.

Le montant de cette aide n'est pas connu à ce jour et pourra être modulé en fonction de critères qui seront définis après le dépôt des demandes.

Si votre activité correspond à l'une des catégories éligibles à cette aide, vous avez la possibilité de déposer une demande auprès de la Direction Départementale des Territoires du Territoire de Belfort (le dépôt d'une demande d'aide de trésorerie ne préjuge en rien de l'attribution de l'aide).

La demande d'aide est à télédéclarer avant le 30  JUIN 2021 sur la plateforme "demarches-simplifiees.fr" uniquement à l'adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aide-d-urgence-gel-printemps-2021-territoire-de-belfort (Attention : veillez à bien utiliser cette adresse et à vérifiez avant de commencer votre déclaration que vous êtes bien sur la démarche en ligne du Territoire de Belfort).

Le service économie agricole et agroécologie de la DDT est à votre disposition pour répondre à vos questions :
- par mail : ddt-seaa@territoire-de-belfort.gouv.fr
- par téléphone : Sophie LAMBOLEY 03 84 58 86 17 ou Virginie ZAUGG : 03 84 58 86 47