Consommer local

Consommez local !

 
 
Consommez local  !

Plateforme Frais et Local

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en partenariat avec les Chambres d'agriculture, ont annoncé le 12 janvier 2021, l’ouverture de la plateforme « Frais et local » , qui permet d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.

https://www.fraisetlocal.fr/

Cette plateforme compte aujourd’hui plus de 8 000 exploitations et points de vente directe répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d'Outre-Mer fournis par les réseaux partenaires : « Bienvenue à la Ferme » , le réseau de l'enseignement agricole , le réseau de l’association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP) et réseau locavor.fr

La plateforme permet de localiser sur une carte des producteurs et leurs points de vente et d'affiner la recherche :

  • Par produits : fruits et légumes ; viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus,épicerie et autres.
  • Par types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet.
  • Par réseaux partenaires

Cette plateforme a pour ambition d’offrir un point d’entrée unique pour le consommateur en invitant les réseaux et producteurs proposant de la vente directe à se joindre cette démarche.

Une adresse mail est disponible pour les réseaux qui souhaitent rejoindre la plateforme : relationplateforme@agriculture.gouv.fr.

Dans un second temps, une nouvelle version permettra aux producteurs, à des points de vente individuels et aux autres plateformes de vente directe de s'inscrire directement sur la plateforme « Frais et local ».

> 2021.01.12 CP plateforme Frais et Local - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

Frais et Local

Plateforme J'veux du local

Les départements du Doubs et Territoire de Belfort en lien avec la chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs - Territoire de Belfort ont lancé en mai 2020 un site pour soutenir l’agriculture locale et promouvoir une alimentation de proximité.

https://www.jveuxdulocal25-90.fr/

Point d’entrée pour rechercher les producteurs de proximité, le site internet "J’veux du local25-90" permet, grâce à une carte interactive de géolocaliser les producteurs locaux, et de prendre connaissance des produits proposés, des modes et conditions de vente (magasin, vente directe, etc.)

Au total, une cinquantaine de producteurs y sont recensés dans une dizaine de catégories :

  • Fruits & légumes
  • Plantes aromatiques et plantes médicinales
  • Fromages & produits laitiers
  • Viande, charcuterie et œufs
  • Escargots
  • Poissons
  • Miel & produits de la ruche
  • Boulangerie & produits céréaliers
  • Boissons alcoolisées
  • Autres produits
  • Produits Bio

Bienvenue à la Ferme Doubs-Territoire de Belfort

Créé en 1988 par des agriculteurs, le réseau "Bienvenue à la ferme" est :

  •  composé de près de 8 000 agriculteurs adhérents,
  •  animé par des conseillers "Bienvenue à la Ferme" régionaux et départementaux qui accompagnent les agriculteurs dans leur activité, garantissent la qualité des produits et activités, aident à l'installation, assurent la promotion de la marque localement, etc.
  •  coordonné par le service des Chambres d'Agriculture France qui a pour objectifs le développement de la marque "Bienvenue à la ferme", la communication nationale et le développement des services aux adhérents.

Créée le 10 septembre 2020, la page Facebook "Bienvenue à la Ferme Doubs-Territoire de Belfort" vise à mieux faire connaitre le réseau des producteurs locaux et leurs produits.

Pour les retrouver, connectez-vous sur  Bienvenue à la Ferme Doubs-Territoire de Belfort

Consultez aussi

La carte interactive des producteurs locaux du Conseil départemental

La page Facebook de la Chambre d'Agriculture interdépartementale Doubs-Territoire de Belfort

Si la crise sanitaire est un accélérateur du « consommer local », l’État et les collectivités locales sont mobilisés pour ancrer durablement cette tendance notamment à travers le développement du projet alimentaire de territoire.

Structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles, développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire,éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine : tels sont les enjeux du projet alimentaire de territoire

Pour aller plus loin

Consultez la FAQ Agriculture

Consultez le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation