Vigilance météo - orange : orages vents violents

 
 
Vigilance météo  - orange : orages vents violents

Météo France a placé le Territoire de Belfort en vigilance orange orage à compter de ce samedi 4 juin à 18h00 jusqu’au dimanche 5 juin à 06h00.

En soirée, un nouvel épisode orageux débute sur la Bourgogne et la Champagne, puis s’étend en direction de la Franche-Comté et de la Lorraine en première partie de nuit de samedi à dimanche. L’Alsace est concernée plus tardivement, à partir de minuit.

Ces orages peuvent être violents, accompagnés de chutes de grêle de taille localement importante (diamètre de grêlons pouvant atteindre les 2 à cm par endroits), de fortes rafales de vent souvent comprises entre 80 et 100 km/h, localement autour de 110 km/h. On attend également de fortes intensités pluvieuses :jusqu’à 20 à 40 mm, localement 50 mm en moins d’une heure sous une cellule orageuse marquée, ou suite au passage de plusieurs foyers orageux. L’activité électrique s’annonce également marquée.

Même si le risque de phénomènes violents concerne l’ensemble des régions du Nord-Est, la Bourgogne Franche-Comté ainsi que le sud de la Champagne-Ardenne et le sud Lorraine semblent être les plus exposés à ce risque de la soirée au milieu de nuit de samedi à dimanche.

L’épisode s’achève au plus tard dimanche matin avec l’évacuation des orages les plus forts par les frontières du Bénélux, allemandes et suisses.  

> 20220604_CP_Vigilance Orange_Orage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb