Solidarité - Accueil de 43 Ukrainiens dans le Territoire de Belfort

 
 
Solidarité - Accueil de 43 Ukrainiens dans le Territoire de Belfort

Afin d’équilibrer l’arrivée des déplacés ukrainiens dans l’ensemble du pays, de réduire les délais des procédures, et d’assurer leur accueil et leur hébergement dans les meilleures conditions, une opération de desserrement est en cours à l’échelle nationale.

Dans le Territoire de Belfort, les services de l’État se sont mobilisés aux côtés des acteurs de la protection civile et du secteur caritatif, ainsi que des élus et des responsables des collectivités locales, pour assurer l’accueil de 43 déplacés ukrainiens, dont la majeure partie est attendue ce lundi 18 juillet en début de soirée, puis le mardi 19 juillet.

Il s’agit de 6 hommes, 21 femmes et 16 enfants, qui arrivent des Alpes-Maritimes et du Var. 22 d’entre eux sont acheminés en bus, 21 en voiture. Ils seront hébergés dans un hôtel situé à la périphérie de Belfort. Cette solution provisoire est proposée dans l'attente de l'attribution d'un logement assortie d'un accompagnement social dans le cadre de mesures d'intermédiation locative assurée par la Fondation Armée du Salut et l’association Inter’Actions. Il leur sera par ailleurs proposé un accompagnement à l’emploi en mobilisant les services de Pôle Emploi.

Ainsi, le Territoire de Belfort prend part à la chaîne de solidarité nationale, et participe à alléger les départements en 1ere ligne depuis plusieurs mois dans la gestion des flux d’arrivée des Ukrainiens qui fuient l’attaque de la Russie.

Depuis le début du conflit, 194 ressortissants ukrainiens ont été accueillis dans le Territoire de Belfort (127 adultes et 67 mineurs). Parmi eux, 33 enfants sont d’ores et déjà scolarisés (8 en écoles maternelles ; 8 en écoles élémentaires ; 15 en collèges ; 2 en lycées).

Raphaël SODINI, préfet du Territoire Belfort, remercie les services de l’État, les collectivités territoriales, ainsi que les associations, pleinement mobilisés pour coordonner l’accueil des ressortissants ukrainiens déplacés dans le département.

Il salue également la solidarité et les nombreuses initiatives mises en œuvre par les Terrifortains, qui permettent, au quotidien, un accueil dans la droite ligne des valeurs républicaines qui nous rassemblent, la liberté, l’égalité et la fraternité.