Les inititatives solidaires

 
 
Face à l’urgence, il y a plusieurs façons de s’engager et de participer à cet élan de solidarité internationale.

Pour coordonner les nombreuses initiatives, plusieurs dispositifs ont été mis en place

Mise en place d’un guichet unique

Les ressortissants ukrainiens récemment arrivés en France sont ainsi invités à se présenter à un accueil spécifique mis en place en préfecture (Bureau des Migrations et de l'Intégration), qui prendra en charge leur autorisation de séjour et les orientera vers les offres de logement et d'accompagnement recensées.

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation), porté par la Fondation de l’Armée du Salut, est l’opérateur désigné dans le Territoire de Belfort pour assurer un appariement entre les demandes des personnes déplacées d’Ukraine et les offres d’hébergement citoyens.
 A cet effet, une ligne téléphonique est dédiée : 06.18.79.14.26 (joignable du lundi au vendredi (hors week-end et jours fériés), de 9H à 12h30 et de 13h à 16h30).

Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique a été mis en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine . Ce formulaire est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens. Il permettra à toute préfecture, pour son ressort territorial, comme à la cellule Ukraine au plan national, de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement des personnes morales.

Recensement des offres d’hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers) 

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/ . Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Recensement des interprètes

Pour faciliter les démarches des personnes déplacées, les volontaires qui pratiqueraient la langue ukrainienne sont invitées à se signaler sur l’adresse solidarite-ukraine@territoire-de-belfort.gouv.fr

Fonds de concours pour permettre aux entreprises et collectivités d'apporter une aide financière aux populations victimes

Ces fonds sont le  FACECO (pour les collectivités) et le  FCE (pour les entreprises).

> France-Ukraine- fonds de solidarité(2) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,62 Mb