Communiqué de presse - Information

Vigilance orange aux orages

Le Territoire de Belfort est placé en vigilance orange pour risque d’orages violents

Début d'évènement prévu : dimanche 20 juin à 12h00.

Fin de l’événement : dimanche 20 juin à 22h00 au plus tôt

> Voir l'article

VIGILANCE ORANGE NEIGE-VERGLAS

 
 
VIGILANCE ORANGE NEIGE-VERGLAS

Le Territoire de Belfort est placé en vigilance orange pour risque de neige-verglas.

Début d'évènement prévu le jeudi 14 janvier 2021 à 06h00. Cet épisode neigeux est susceptible de perdurer jusqu’au vendredi 15 janvier 2021 au plus tôt.

Evolution prévue

Les chutes de neige s'intensifient en matinée de jeudi sur les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges ainsi que sur le Bas-Rhin, puis en fin de matinée sur le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort. Elles se poursuivent jusque vendredi matin.

Les quantités attendues sur l'épisode seront souvent de 7 à 15 centimètres depuis le Massif Ardennais jusqu'aux secteurs de Longwy, de Nancy, de Metz, à l'est d'Epinal, vers Colmar, Mulhouse et Belfort. Localement cette valeur de 15 centimètres pourra même être dépassée.

Sur la bordure ouest des départements en orange (Ardennes, Meuse, Vosges) ainsi qu'en Haute-Saône et dans le Doubs, ces chutes de neige vont coexister, parfois à très peu de distance, avec de la pluie. La pluie pourra même prendre temporairement le relais de la neige notamment jeudi soir, avant que celle-ci ne reprenne le dessus dans la nuit de jeudi à vendredi. Ainsi, le long d'une zone allant de Charleville-Mézières à Verdun, Toul, Epinal, Héricourt et Montbéliard, les incertitudes sont grandes concernant la prédominance de la neige par rapport à la pluie. Même si la tenue pourra être par moments difficile, des quantités de neige autour de 3 à 7 centimètres sont possibles dans ces secteurs.

Enfin, sur le relief des Vosges, dès 500 mètres d'altitude, 15 à 30 centimètres sont attendus, de même que sur le relief du Jura au-dessus de 800 à 1000 mètres d'altitude.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les chutes de neige se décalent lentement vers le sud. Vendredi matin elles perdent en intensité sur Lle Grand-Est mais pourront rester soutenues jusque vendredi midi en Bourgogne Franche-Comté, apportant quelques centimètres supplémentaires. Après ces chutes de neige, les températures sont en nette baisse avec des gelées qui se généralisent vendredi soir.

Conséquences possibles

* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.

* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.

* Les risques d'accident sont accrus.

* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de Comportement

* Je me tiens informé auprès des autorités

* Facilitez le passage des engins de dégagement

* Je limite mes déplacements

* Pour la route, je munis mon véhicule d'équipements spéciaux, j'emporte des vivres et des couvertures

* Evitez les chutes en salant les trottoirs devant votre domicile

* J'installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison et n'utilise pas les chauffages à combustion en continu.

Que faire en cas de vigilance neige-verglas ?
 

Suivre l’évolution de la situation météorologique : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/terr-de-belfort