Communiqué de presse - Information

Vigilance météo orange orage dans le Territoire de Belfort

 

> Voir l'article

Risque probable de sécheresse d'ici la fin de l'été 2022

 
 
Risque probable de sécheresse d'ici la fin de l'été 2022

En dépit de l'épisode pluvieux qui vient de concerner le département, Raphaël SODINI, Préfet du Territoire de Belfort, rappelle que la situation de la ressource en eau dans notre département reste sensible.

La carte des risques de sécheresse sur le territoire national publiée le 18 mai 2022 classe la région Bourgogne-Franche-Comté et le Territoire de Belfort en "risque probable" de sécheresse d'ici à la fin de l'été 2022.

https://www.gouvernement.fr/actualite/la-carte-des-territoires-exposes-au-risque-de-secheresse-dici-la-fin-de-lete-2022

Les précipitations de ces derniers jours, si elles sont bénéfiques pour la végétation, ne sont pas de nature à compenser l'important déficit pluviométrique de la période hivernale. Il n'est pas annoncé de précipitations dans la semaine à venir et le débit des cours d'eau se rapproche de leur niveau de vigilance.

Face à la sécheresse, économiser l’eau doit être l’affaire de tous. En période de sécheresse, soumis ou non à des mesures de restrictions, chacun d'entre nous peut agir : 25% de la consommation d’eau relève en effet de la sphère domestique.

Il est possible de maîtriser sa consommation quotidienne grâce à des gestes simples (privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie, éviter d’arroser les pelouses et jardins pendant les heures chaudes..).

Le suivi des arrêtés sécheresse est consultable sur le site Propluvia http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp