Communiqué de presse - Information

Pour une fin d'année en toute sécurité

 
 

Comme chaque année, dans un souci de garantir la sécurité et la tranquillité publiques à l’approche des fêtes de fin d’année, plusieurs mesures de police administrative sont prises par arrêtés préfectoraux.

Ainsi sont interdits sur l’ensemble du département :

  • du mercredi 23 décembre 8h00 jusqu’au 1er janvier à 23h59, l'utilisation, la cession ou la vente d’artifices de divertissement des catégories F1, F2 F3, F4 (antérieurement dénommées K1, K2, K3, K4 ou C1, C2, C3, C4). Seules les personnes titulaires d'un certificat de qualification ou d'un agrément délivré par la préfecture demeurent autorisées pendant cette période.

    > N arrêté portant interdiction de vente, cession et d'utilisation des artifices de divertissement à l'occasion des festivités de fin d'année - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

  • du mercredi 30 décembre 8h00 jusqu’au 1er janvier 6h00,  la distribution, la vente et l'achat de carburant, par tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée par les forces de l’ordre.
  • du jeudi 31 décembre 20h00 au vendredi 1er janvier 6h00, toute vente de boisson alcoolisée dans les établissements pratiquant la vente à emporter, ainsi que la détention et la consommation d’alcool sur la voie publique

Quelques conseils utiles pour bien finir l’année :

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes

Pour éviter les mauvaises surprises, protégez votre habitation et vos véhicules, lors de vos absences : r etrouvez tous les conseils sur le site internet des services de l'Etat

Avant de prendre la route, pparez votre voyage

Conseil route

Pensez au retour : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas

En 2019, plus de 1 050 personnes ont été tuées dans un accident impliquant de l’alcool, qui reste aujourd’hui avec la vitesse, l’une des deux principales causes de mortalité routière.

Le préfet du Territoire de Belfort appelle chacun à faire preuve de responsabilité en cas de consommation d’alcool, et rappelle que « Quand on tient à quelqu’un, on le retient » : lorsque l’un des convives a trop bu, il est important de le dissuader de reprendre la route.

Les 4 conseils pour retenir un proche qui a bu le soir du réveillon de Noël

1. Mettre à disposition des éthylotests pour permettre aux invités de mesurer leur alcoolémie avant leur départ et d’être certain qu’ils sont en mesure de reprendre le volant.

2. S’organiser pour proposer à la personne qui a trop bu de dormir dans le canapé-lit ou la chambre d’amis.

3. Faire appel à un autre convive ou à un taxi pour raccompagner celui qui a trop bu.

4. Proposer au convive qui a trop bu de différer son départ et de continuer à profiter de la soirée sans alcool.

> 2020_12_30 CP_Pour une fin d'année en toute sécurité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb