Communiqué de presse - Information

Le point sur les vaccins dans le territoire de belfort

 
 
Le point sur les vaccins dans le territoire de belfort

COVID19 : LE point sur les vaccins dans le territoire de belfort

La vaccination est une priorité de santé publique : pour se protéger, protéger les autres, et empêcher la circulation du virus. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.

L'Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) est le centre des flux de vaccinationB titre dérogatoire, tous les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes du 90 ont été rattachés au flux B).
A ce titre, il a été équipé la semaine dernière d'un frigo à -80 degrés adapté au stockage du vaccin Pfizer.
La Haute autorité de Santé (HAS) a établi un ordre très précis des populations à vacciner en priorité, qui détermine la stratégie de vaccination mise en œuvre actuellement. Le déploiement de la vaccination se fera donc progressivement suivant une logique simple : priorité sera donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

Ainsi, seront d’abord vaccinés les personnes âgées en établissements, notamment les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) et Unité de soin de longue durée (USLD), ainsi que le personnel de ces établissements et des hôpitaux âgés de 50 ans ou plus ou présentant des comorbidités conformément aux recommandations de la HAS.
Cette semaine seront livrées 4875 doses du vaccin à l'HNFC par Santé Publique France, soit avec une semaine d'avance.
Elles permettront d'engager la vaccination dans 11 EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes/USLD du Territoire de Belfort représentant 1402 résidents, et 6 EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes/ USLD relevant de l'HNFC située dans l'aire urbaine représentant 462résidents.
La stratégie vaccinale est déjà en préparation depuis plusieurs semaines au sein des EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes pour faire les consultations et recueillir les consentements.
Les équipes de l'ARSAgence Régionale de Santé, de l'HNFC et des EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes sont mobilisées pour procéder aux premières vaccinations sous les plus brefs délais.

> 2021_01_05_CP_Vaccins - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb