Communiqué de presse - Information

Episode de pollution de l'air

 
 
Episode de pollution de l'air

  

Déclenchement de la procédure d'information et de recommandation

En application de l’arrêté préfectoral n°90-2017-08-28-002 du 28 août 2017

Les conditions météorologiques sont favorables à l’accumulation des particules fines dans l’atmosphère, engendrée par des émissions liées au chauffage et trafic routier. Compte-tenu des prévisions, la situation devrait se dégrader pour la journée de demain, samedi 15 janvier, et conduire à un dépassement du seuil d’information et de recommandation (fixé à 50 μg/m³ par jour).

Quelques recommandations comportementales :

TRANSPORTS

- Sur l’A36, les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h. La mesure est effective le lendemain du jour de déclenchement à partir de 7h00

- Privilégier le covoiturage et les transports en commun.

- Adopter une conduite apaisée, couper le moteur à l’arrêt, limiter l’utilisation de la climatisation, entretien régulier du véhicule.
- Entreprises et administrations : réduire les déplacements automobiles non indispensables, adapter les horaires de travail, favoriser le télétravail.

RESIDENTIEL ET TERTIAIRE

 -Ne pas surchauffer son logement (19°C suffisent).
- Eviter d’utiliser le bois et ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans les logements où il n’est pas une source indispensable de chauffage.
- Reporter l’utilisation d’outils à moteur thermique (tondeuse, groupe électrogène…).
- Eviter d’utiliser des produits à base de solvants (white spirit, peinture, vernis décoratif…).
- Il est rappelé que le brûlage à l’air libre des déchets (y compris les végétaux) est interdit.
- Etablissements scolaires : éviter les efforts intenses pour les élèves vulnérables et sensibles lors des cours de sport

INDUSTRIES, CHANTIERS ET CARRIERES

- S’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépollution, activer les dispositions prévues dans les arrêtés ICPE.
- Reporter ou réduire les opérations émettrices de particules ou de leurs précurseurs (NOx, COV, NH3, SO2).
- Réduire l’activité sur les chantiers générateurs de poussières, mettre en place les mesures compensatoires adaptées (arrosage, bâchage,…), suivre les bonnes pratiques.
- Réduire l’utilisation de groupes électrogènes.
- Reporter le démarrage des unités à l’arrêt.
- Utiliser les systèmes de dépollution renforcés existants.

> Bulletin d'information - Episode de pollution de l'air - - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb