Communiqué de presse

Mis à jour le 29/11/2022

Pendant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, l’État renforce son dispositif de protection des personnes vulnérables et met en œuvre une vigilance toute particulière pour assurer une prise en charge prioritaire des enfants à la rue avec leurs familles.

Tout au long de l’année et particulièrement à l’approche de l’hiver, les services de l’État travaillent ainsi en lien étroit avec les acteurs de terrain pour trouver des solutions d’hébergement et de logement adaptées aux besoins des personnes vulnérables.

Dans le cadre du plan hivernal 2022-2023, les services de l’État (Direction départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations -DDETSPP) ont ainsi réuni, le 9 novembre 2022, les acteurs des maraudes du Territoire de Belfort (Fondation de l’Armée Du Salut, Croix Rouge, Association Départementale de Protection Civile) ;

Par ailleurs, afin de garantir l’identification et la prise en charge, le cas échéant, de familles avec enfants sans domicile, l’État décide, à compter de cette année, de mettre en place une cellule de suivi locale. Elle réunira toutes les parties prenantes, en particulier le service intégré de l'accueil et de l'orientation (SIAO) et les acteurs de la veille sociale.

Enfin, l’ensemble des moyens mis à disposition par l’État vont permettre aux opérateurs d'aborder l'hiver avec des moyens renforcés.

La capacité totale d’hébergement d’urgence est ainsi de 87 places contre 56 avant Covid.

Le dispositif de veille sociale est également renforcé avec une priorité donnée à l’identification et la prise en charge des enfants et des publics particulièrement vulnérables grâce à :

  • l’octroi d’un financement supplémentaire pour les équipes mobiles dans l’objectif de systématiser "l'aller-vers" des personnes notamment non connues du 115 ;
  • la mise à disposition de 2 chambres d’hôtels spécifiques pour le public pris en charge par les équipes mobiles ;
  • la possibilité d'ouvrir l'accueil de jour pendant la nuit en cas de grand froid ;
  • l’ouverture de chambres d’hôtels supplémentaires en cas de saturation des places d’urgence ;
  • l’élargissement des horaires de l’accueil de jour.

Le préfet du territoire de Belfort remercie l’ensemble des associations impliquées dans cette action résolue pour la mise à l’abri et la protection de nos concitoyens les plus fragiles et appelle à la vigilance de tous à l’approche de l’hiver.