En 2022, La fondation du patrimoine soutient sept sites dans le Territoire de Belfort

Mis à jour le 16/11/2022

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer.

De cette initiative est né le « Loto du Patrimoine », dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine.

Cette opération originale a suscité dès son lancement l’engouement des Français : 4 800 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr et des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine.

Les sites peuvent également bénéficier de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la Culture.

La Mission Patrimoine a dévoilé les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2022, dont l a synagogue de Foussemagne, située dans le Territoire de Belfort.

Depuis 2018, près de 100M€ ont été collectés par la FDJ et reversés par l’État à la Fondation du patrimoine. Au total, et depuis sa création, 18 sites ont ainsi été sauvegardés dans le Territoire de Belfort.

Les opérations de 2022

Les opérations de collecte de dons lancées en 2022 avec le soutien de la Fondation du patrimoine :

Les opérations de collecte de dons lancées en 2022 avec le soutien de la Fondation du patrimoine :

En savoir plus