France Rénov’

France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, est le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : il donne aux Français un égal accès à l’information, les oriente tout au long de leur projet de rénovation, et assure également une mission d’accompagnement spécifique auprès des ménages aux revenus les plus modestes. Ce réseau est organisé territorialement, avec le concours des collectivités locales, et notamment des Régions, et s’articule de façon complémentaire avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat conduits par les collectivités territoriales.

Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ sont neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de rénovation, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels.

Avec France Rénov’, les ménages disposent de plusieurs canaux pour préparer et sécuriser leurs projets de rénovations :

- Une plateforme web (france-renov.gouv.fr) sur laquelle ils peuvent trouver des informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de leur logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés RGE ;

- Un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov' ;

- Un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages.

Mon Accompagnateur Rénov’, pour les projets les plus ambitieux

Les projets de rénovation ambitieux sont parfois complexes à appréhender, mettre en œuvre et financer. Pour faciliter le passage à l’acte et sécuriser le parcours des ménages, les particuliers peuvent être accompagnés tout au long de leur projet de travaux par un interlocuteur de confiance : Mon Accompagnateur Rénov’.

Il assure le suivi sur les aspects :

- techniques, comme le choix des travaux,

- administratifs et financiers, notamment pour mobiliser les aides financières disponibles,
- sociaux, pour accompagner les ménages les plus fragiles.

Mon Accompagnateur Rénov’ s’appuie sur le réseau des opérateurs de l’Anah et des Espaces Conseils France Rénov’. Il s’étendra progressivement à de nouveaux acteurs agréés afin de permettre à tous de bénéficier d’un accompagnement individualisé et d’ainsi favoriser la concrétisation des projets les plus ambitieux.

1. Je m’informe auprès de mon Conseiller France Rénov’

Vos Espaces Conseils France Rénov’ dans le Territoire de Belfort sont :

- Gaia-Energies : 03 84 21 10 69 – https://gaia-energies.org/ . Gaïa-Energies est une association loi de 1901 qui a pour but de promouvoir les énergies renouvelables et leurs applications dans le Nord Franche-Comté. Depuis 2002, Gaïa Énergies apporte des informations et conseils neutres, objectifs et gratuits pour des projets de construction, rénovation (isolation, chauffage, ventilation, mais aussi réglementation thermique, aides financières…) à destination des particuliers et des copropriétés.

- le guichet de l’Agence nationale de l'habitat (Anah) : 03 84 58 86 92 - gu-anah@territoire-de-belfort.gouv.fr , service instructeur des aides à la pierre.

Ce service peut également vous renseigner sur les relations propriétaires – locataires ou lorsque vous faites face à des désordres dans votre logement, ainsi que la procédure à suivre pour remédier à la situation, que vous soyez propriétaire ou locataire.

2. Je choisis Mon Accompagnateur Rénov’, agréé par l’État dans mon département, pour m’accompagner tout au long de mon projet.

A l’issue de la phase conseil, l’Espace Conseil France Rénov’ transmet au particulier une liste d’opérateurs appelés « Mon Accompagnateur Rénov’ ». Ces opérateurs sont chargés d’accompagner le propriétaire par la réalisation d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), c’est-à-dire de l’aider à mener à bien le projet depuis la définition précise du programme de travaux jusqu’à la réalisation de ceux-ci. Cette prestation consiste en :

  • Une aide à la décision ;
  • Une aide à l’élaboration du projet et du montage des dossiers de financement ;
  • Une aide lors du déroulement des travaux, de leur début à leur fin.

3. Je dépose ma demande d’aide financière

Une fois le programme de travaux arrêté avec l’aide de l’Accompagnateur Rénov’ et le plan de financement défini, le propriétaire réalise sa demande d’aide financière et la dépose sur la plateforme numérique ( voir la rubrique les aides), qui renvoie ensuite le dossier vers le service instructeur adapté.

Attention, le commencement des travaux avant le dépôt d’un dossier de financement est strictement interdit par le règlement général de l’Agence, et conduit à l’annulation de la décision d’octroi de l’aide.

Le dépôt d’un dossier, y compris complet, ne vaut pas octroi de l’aide par le service instructeur. Si vous engagez des travaux avant la décision d’octroi, vous vous exposez au risque de ne jamais percevoir l’aide.

4. Je fais appel à une entreprise certifiée RGE pour réaliser mes travaux de rénovation.

Pour réaliser les travaux, il est nécessaire de faire appel à une entreprise certifiée Reconnue Garant de l’Environnement (RGE), un label qui permet de s’assurer le recours d’un professionnel compétent qui réalise des travaux de qualité.

L’Accompagnateur Rénov’ est là pour aider au choix des entreprises certifiées. Vous pouvez également consulter l’annuaire des artisans Reconnus Garants de l’Environnement sur la plateforme https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge

Dossier de presse France Rénov’

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/ANAH_DP_FRANCE-RENOV_DEF_HD_STDC_20220110.pdf